FIGNON Laurent (1960-2010)
par
Cela fait un petit moment maintenant que les habitués du Père Lachaise attendaient la mise en place de la plaque funéraire de Laurent Fignon. Voilà qui est désormais fait
Outre ses deux victoires finales dans le Tour de France, Fignon, coureur professionnel de 1982 à 1993, a gagné un Giro (1989) et plusieurs classiques dont Milan-Sanremo à deux reprises (1988 et 1989). Il s’était en revanche incliné pour 8 secondes à l’arrivée du Tour de France 1989, la plus petite marge de l’histoire, face à son rival américain Greg LeMond. Entre les blessures qui ont affecté sa carrière et les 76 victoires qui figurent à son palmarès, il marqua profondément son époque, s’illustrant sur tous les terrains, dans les classiques et dans les courses par étapes. Il gagna deux années de suite la classique italienne Milan-Sanremo avant d’obtenir justice dans le Giro 1989, cinq ans après avoir été privé injustement de la victoire. Après 1993, il se reconvertit en devenant consultant pour France Télévisions.
Il souffrait depuis 2009 d’un cancer avancé des voies digestives : l’ancien champion avait reconnu la prise d’amphétamines et de cortisone durant sa carrière de coureur, mais n’avait pas établi un lien direct avec la maladie.
Commentaires