BLANCHE Famille

Passy - 2ème division
vendredi 29 avril 2011
par  Philippe Landru

Dans la chapelle de famille Blanche reposent :

- Le docteur Esprit Sylvestre BLANCHE (1796-1852), qui se consacra à l’étude des maladies mentales. Il fonda, sur les hauteurs de Montmartre, une maison de santé où il réutilisa les principes de traitement développés par Pinel mais en mettant les patients au contact d’une nouvelle famille au lieu de les isoler. En 1846, il transfèra son établissement de Montmartre à Passy sur la propriété de la princesse de Lamballe. À sa mort, son fils Émile Blanche reprit la direction de la maison.

- Emile Antoine BLANCHE (1820-1893), fils du précédent, lui-même aliéniste, qui compta Maupassant, Nervalou Gounodau nombre de ses nombreux patients.

- Le peintre Jacques Emile BLANCHE (1861-1942), fils du précédent, qui fut un portraitiste de talent en grande partie autodidacte. Son style, vivant et raffiné, porte l’empreinte de sources française et anglaise. Il fut ami des surréalistes et des dada. On peut compter parmi ses portraits les plus connus ceux de Proust, de Cocteau jeune en pied, du poète Pierre Louÿs, ou encore d’Yvette Guilbert. Il fut élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1935.


Retour vers le cimetière de Passy


Commentaires