36 - Le patrimoine funéraire de l’Indre

Vous trouverez sur cette page l’ensemble de mes connaissances sur le patrimoine funéraire de ce département. Le code à comprendre est simple :
 figurent en rouge les cimetières, églises et sites funéraires que j’ai moi-même visité, dont j’ai pris les photos et dont j’ai fait les articles à visée exhaustive.
 figurent en vert les cimetières, églises et sites funéraires que je n’ai pas (encore) visités, mais dont des internautes m’ont fait parvenir des photos. La plupart du temps, ces cimetières ne sont pas traités de manière exhaustive mais se limitent à une ou plusieurs personnalités qui y reposent. J’indique toujours la provenance des photos.
 figurent en noir les cimetières, églises ou sites funéraires qui me sont connus, mais que je n’ai pas visités et dont je n’ai reçu aucune photo des internautes.
 Les articles qui sont surlignés en jaune sont des reproductions d’articles (presse, Internet...) qui ne sont donc pas de mon fait.

Bien évidemment, ces états-des-lieux sont appelés à évoluer constamment.

Autre avantage de poids : ne pouvant plus, comme c’était le cas avant, ranger les communes visitées par ordre alphabétique, elles le seront sur cette page qui a vocation À devenir, au fur et à mesure de la mise en place définitive des états des lieux, la page d’entrée privilégiée pour chaque département.


Vous pouvez bien entendu enrichir ce site, soit en m’apportant des informations que je ne connais pas sur un cimetière du département, soit en m’envoyant des photos (philandru@aol.com). Je rappelle que le patrimoine funéraire ne se limite pas aux personnalités qui y sont inhumées. Un détail particulièrement étonnant (lieu original d’inhumation, type de tombe, anecdote sur le cimetière, monument commémoratif, ruine...) aura toute sa place dans cette fiche.


AZAY-LE-FERRON


  • Bois des Hautes-Rimbardières
     Le poète Jean-Auguste BOYER-NIOCHE

BRIANTES


 Le numismate Adrien BLANCHET


BUZANÇAIS


 Le ministre Antony RATIER (+1934)


CHABRIS


 cimetière


CHALAIS


 Le maire de Grenoble Nestor CORNIER (+1924)


CHÂTEAUROUX


  • cimetière Saint-Denis
     Manquent :
     Le mannequin et comédien sénégalais Féral BENGA (+1957) [1]
     Le cycliste Michel DEJOUHANNET (+2019)
     Le journaliste et parlementaire François GERBAUD (+2010)
  • chapelle de Touvent
     Le sénateur Amédée THAYER (+1868)

CHITRAY


 Le ministre Jean-Paul MOUROT (+2013)


DIORS


 L’artiste Georges POMIÈS (+1933)


DOUADIC


 cimetière


FONTGOMBAULT


  • abbatiale
     gisant de Pierre de L’ETOILE

GARGILESSE-DAMPIERRE


 Le peintre Max AGOSTINI
 Le peintre Serge DELAVEAU
 Le harpiste Pierre JAMET


ISSOUDUN


 beau tombeau de la couturière Marie-Eugénie BOIREAU
 Le ministre vichyste François CHASSEIGNE (+1977) [2]
 André FOLIOT (+1978), un des 1777 du commando Kieffer [3]


LA CHÂTRE


 Le poète Jean de BOSCHÈRE
 L’avocat Alphonse FLEURY
 Le diplomate Pierre de BOISDEFFRE


LA MOTTE-FEUILLY


  • église
     Charlotte d’ALBRET

LE BLANC


  • cimetière de la ville basse
     Le ministre Albert CHICHERY (+1944) [4]

MÉRIGNY


 Le ministre Paul BÉNAZET (+1948)


PELLEVOISIN


 cimetière


PRISSAC


 L’écrivain jury Goncourt Gaston CHÉREAU (+1937) (buste)


REUILLY


 L’aventurier Marius JACOB


SAINT-BENOÎT-DU-SAULT


Article à venir
Manque la soprano Eva GANIZATE (+2014)


SAINT-LACTENCIN


 cimetière


SARZAY


 article à venir


VALENÇAY


 cimetière
 chapelle funéraire Talleyrand


VATAN


 cimetière
Manque l’artiste lyrique Yvonne MAELEC (Patrigeon : +1971)

Notes

Commentaires

Jean-Paul ZAHM 23/05/2011 à 11:44

Bonjour Monsieur Landru,

Merci pour ce panorama sur notre département de l’Indre.

Juste quelques petits oublis :

George Sand à Nohant, Benjamin Rabier (la Vache qui rit, le canard Gédéon, etc.) à Faverolles et le Père Jules Chevalier (fondateur des Missionnaires du Sacré-Coeur) à Issoudun.

Meilleures salutations.

JPZ

JP Zahm 8/06/2011 à 17:00

Le critique d’art Georges Albert AURIER (Châteauroux 1865 - Paris 1892), fondateur du Mercure de France et ami de Gauguin, est inhumé au cimetière Saint-Denis de Châteauroux, concession Mautron-Corset-Williame, div. 9, sépulture 522.

Pierre Remérand 29/12/2011 à 22:18

Aurier se prénomme Gabriel Albert (ref. acte de naissance et de décès, mention sur sa tombe) et signe le plus souvent G. Albert Aurier. Le prénom de Georges est pure invention.
Pierre Remérand

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.