GIRAULT Jean (1924-1982)

Bagneux - 77ème division
samedi 16 avril 2011
par  Philippe Landru

En réalisant son premier film en 1960, Les Pique-assiette, il adopta d’emblée un style comique qu’il ne quitta plus. S’adressant à un public large, il donna dans le vaudeville, le gag facile, le quiproquo. Il réalisa ainsi une trentaine de films sans prétention qui furent pour beaucoup de grands succès commerciaux. Il fit tourner les plus grands comiques de la scène française : Darry Cowl (Les Livreurs, 1961), Francis Blanche (Les Bricoleurs, 1962), Maria Pacôme, Jacqueline Maillan, etc. Mais il brilla surtout avec Louis de Funès dont il lança la carrière. Il le fit tourner dans Pouic-Pouic et Faites sauter la banque en 1963. Son plus grand succès reste le Gendarme de Saint-Tropez (1964), avec Louis de Funès, Michel Galabru et Jean Lefèbvre, qui annonçait le début d’une grande saga populaire : toute la série des Gendarmes. On lui fut aussi La Soupe aux choux, avec Carmetet Villeret.

Son identité était déjà quasiment effacée sur sa tombe lors de ma visite.

2017 : la tombe a été rénovée et un portrait sur plaque a été ajouté.


Retour vers le cimetière parisien de Bagneux


Merci à Olivier Camus pour le complément photo.


Commentaires

GIRAULT Jean (1924-1982)
dimanche 26 août 2012 à 15h26

Bonjour et merci beaucoup pour ce magnifique site, ainsi que pour ce travail titanesque.

Je compte aller visiter dans les jours qui viennent le cimetière Parisien de Bagneux et je m’interroge concernant l’emplacement exact de la tombe de M. Jean Girault.

Il est fait état de la 77ème division, puis lorsque l’on clic sur le lien « Jean Girault », de la 30ème division et pour finir de la 12ème division dans la rubrique « La soupe aux choux ».

Pouvez vous m’éclairer sur le bon emplacement ?

Merci par avance et encore félicitation pour votre travail.

Cordialement.

mercredi 29 août 2012 à 11h58 - par  Philippe Landru

Les numéros défaillants ont été réparés. Merci.

mardi 28 août 2012 à 10h35

Bonjour,

Je me suis rendu hier dans ce cimetière rendre visite à 6 célébrités, et pour répondre à ma question ci-dessus je confirme que la bonne division est bien la 77.

Pour information, l’inscription sur la tombe a été refaite, elle est de nouveau parfaitement visible.

Cordialement.