POLI Joseph (1922-2011)

Cimetière parisien de Grenelle
vendredi 18 mars 2011
par  Philippe Landru

Chevelure blanche et mine débonnaire, Joseph Poli fut une figure médiatique des nouvelles de la nuit, « Une Dernière », (de 1979 à 1983, puis de nouveau de 1984 à juin 1988). Il est resté particulièrement populaire pour ses échanges joyeux et moqueurs, par éditions interposées, avec Bruno Masure qui présentait alors le journal de 20H00 sur la même chaîne. Il vécut très mal son éviction du journal télévisé, à l’atteinte de la limite fatale des 65 ans.

Sa faconde séduisit les réalisateurs, comme Yves Boisset ou Jean Marbeuf, qui le prièrent de faire l’acteur à huit reprises, pour le grand écran et des téléfilms. Retiré des écrans, il se lança en politique aux côtés des écologistes, d’abord auprès des Verts en Saône-et-Loire puis comme candidat (sans succès) de Génération Ecologie aux législatives en Touraine. Ces dernières années, il avait signé plusieurs romans et essais mettant en scène la politique française, notamment Et si l’on changeait de société ?.

Il repose dans un caveau au cimetière de Grenelle sans que rien n’indique sa présence. Ce caveau se trouve à deux emplacements à gauche de celui de l’académicien Louis Madelin.


Retour vers le cimetière de Grenelle


Commentaires