MONTHOU-SUR-CHER (41) : nouveau cimetière

visité en décembre 2010
vendredi 21 janvier 2011
par  Philippe Landru

On aura très vite fait le tour du nouveau cimetière de Monthou.

C’est ici que repose un Compagnon de la Libération : Raymond MASSIET (Raymond de KEGUELIN, marquis de Rozières : 1908-1995).

Né dans une famille royaliste, il était lui-même membre de l’Action française et Camelot du roi. Fondateur en 1935 à Paris, à 27 ans, de l’école privé des cours Frédéric Le Play, il entra tôt dans la Résistance et se servit des locaux de son école pour recruter des groupes de résistants qui jouèrent un rôle essentiel dans la libération de Paris. Lors de l’insurrection de la capitale, il fit occuper par ses hommes les locaux de Paris Soir qui servirent à imprimer la presse de la Résistance.

Il s’engagea après la guerre dans le combat pour l’Algérie française, entra dans la clandestinité avant d’être arrêté en 1962 et emprisonné à Fresnes. Il se retira ensuite dans son château hôtel de Gué Péan à Monthou-sur-Cher.

Y reposent également Anna Petard Lieffrig, graphiste et sa sœur Marion Petard Lieffrig, musicologue, qui furent toutes les deux victimes des attentats de novembre 2015 (tuées au Petit Cambodge).


Commentaires

Logo de R.
MONTHOU-SUR-CHER (41) : cimetière
mercredi 27 octobre 2021 à 01h00 - par  R.

Selon Wikipédia (que je me contente de citer) : « En 1953, il [Massiet] acquiert moyennant finances le nom de Keguelin de Rozières qu’il adjoint au sien en étant adopté par Marie Clémentine Descormiers, veuve Keguelin de Rozières qui, sans enfant et sans ressources, choisit ce moyen pour se constituer une rente ».

Ce qui est sûr, c’est que, fils de boucher, Massiet n’était pas marquis, même s’il se présentait comme tel. Il était, en revanche, un authentique compagnon de la Libération — ce qui, du reste, vaut bien un marquis, non ?

MONTHOU-SUR-CHER (41) : cimetière ancien et « moderne »
mardi 11 mars 2014 à 17h52

Erreur : ce cimetière est le deuxième de cette commune. L’ancien cimetière existe toujours : il est à l’intérieur du bourg sur la route de Contres.

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?