Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 1er décembre 2021
par  Philippe Landru

cimetière des BATIGNOLLES

Lorsqu’il ouvrit ses portes en 1833, le cimetière ne faisait que quelques ares et était destiné à accueillir les défunts de la nouvelle commune de Monceau-Batignolles, née en 1830 de la séparation du territoire de Clichy. Il fallut progressivement l’agrandir face à l’accroissement de la population. (...)

En réponse à...

Logo de Un taphophile pugnace
samedi 14 mars 2015 à 01h54 - par  Un taphophile pugnace

Pour Philippe...

Trouvée hier : la comédienne Claire Duhamel (1925-2014) repose dans la 2ème division (6/avenue centrale et 31/avenue Lacombe). ;)

Mais encore :
Le musicologue et journaliste français expert en musique ancienne Roger Tellart (1932-2013), dont les livres sur le compositeur Monteverdi et sur le Madrigal font référence : dans la 21ème division (en 1ère ligne, avenue transversale).

Le fameux mais hélas très oublié photographe Pierre Petit (1831-1909) qui fit ses armes auprès de Disdéri, l’inventeur de la photo CDV, et qui fit, tout comme Nadar, de nombreuses photographies des personnalités de la fin du XIXe siècle. Plusieurs années durant, il fit aussi un reportage photographique sur les travaux de construction de la Statue de la Liberté. N° de concession : 69 P 1898, suivre l’avenue du Nord, 10ème division, 1/16ème division, en plein milieu sous le périphétique, à quelques tombes de Marguerite Durand.

Concernant l’explorateur Charles Wiener (1851-1913), dont les dessins avaient inspiré Hergé, que j’avais retrouvé en juillet 2014, en même temps que Pierre Petit (je vois qu’il est sur ton site, j’imagine que H. Lallment t’avais donné les infos concernant sa tombe que je lui avais transmis), je voudrais rajouter ces renseignements car sa tombe est introuvable car elle est anonyme et seule le numéro de concession que j’avais demandé à la conservation permet de l’identifier !
Décédé le 3 décembre 1913 à Rio de Janeiro (Brésil), transferré 3 janvier 1914 dans son caveau de famille au cimetière des Batignolles - N° de concession : 62 P 1909. Localisation administrative : 8ème division, Ligne 5, 25e tombe, avenue transversale.

Pourrais-tu, Philippe, corriger s.t.p. le numéro de la division dans laquelle repose Stacia Napierkowska : 29ème division au lieu de la 27ème pour pas que les personnes qui recherchent sa tombe y passent une heure comme moi je l’ai fait ! :-O

Merci pour l’ajout de la tombe de Blanche Dufrêne et pour les remerciements.

Signé : un taphophile pugnace. :)

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?