Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 27 décembre 2011
par  Philippe Landru

2011

janvier
01/01 : le musicien et présentateur Albert Raisner (Âge tendre et tête de bois) : inhumé au cimetière parisien de Thiais (94) - France.
02/01 : l’acteur britannique Peter William Postlethwaite.
02/01 : l’actrice américaine Anne Francis : inhumée au Holy Cross cemetery de Culver City (...)

En réponse à...

Logo de AUSTERLITZ
jeudi 5 janvier 2012 à 07h48 - par  AUSTERLITZ

Jacques Jourda, l’un des derniers cadres survivants de la Résistance, qui avait dirigé le Bureau de liaison des Mouvements unis de Résistance (MUR), est décédé samedi à Paris à l’âge de 98 ans, a annoncé sa famille mercredi dans le carnet du Monde.

Grand officier de la Légion d’honneur, Jacques Jourda s’est éteint deux semaines après son épouse Edmée, qui avait également fait partie de la Résistance avec le grade de capitaine des Forces françaises de l’Intérieur (FFI), auprès de Jacques Baumel, secrétaire général des MUR.

Né le 24 octobre 1913, Jacques Jourda est fait prisonnier au début de la seconde guerre mondiale en 1939 et parvient à s’enfuir du stalag (camp de prisonniers de guerre). Il entre dans la Résistance dans le Midi de la France en janvier 1942 et devient responsable du bureau de liaison des MUR, regroupant Combat, Libération-sud et Franc-Tireur en avril 1943. Arrêté par la Gestapo en 1944 et déporté à Dachau puis à Buchenwald, il réussit à s’évader en 1945 avant de regagner Paris.
(LE FIGARO)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2011