L’énigme Hatchepsout est résolue

Le Figaro - 27 juin 2007
dimanche 3 février 2008
par  Philippe Landru

La momie de la mythique reine égyptienne a été formellement identifiée mercredi par les autorités égyptiennes.

La reine qui se prenait pour un pharaon reposait au fond de la chambre funéraire de sa nourrice. La momie d’Hatchepsout, qui régna sur la Haute et la Basse Egypte pendant vingt ans durant le Nouvel Empire a été formellement identifiée. Une annonce faite mercredi par Zahi Hawass, le grand patron du Conseil suprême des antiquités égyptiennes.

Le Dr Hawass a confirmé que la momie non-identifiée d’une femme, étendue sur le sol de la tombe KV60 de la Vallée des Rois, était bien celle de la reine Hatchepsout, confirmant l’information éventée par la chaîne américaine Discovery, qui finance l’enquête, et publiée hier par lefigaro.fr. Plusieurs égyptologues avaient déjà remarqué la pose « royale » du corps, le bras gauche plié sur la poitrine, les ongles peints en rouge et noir, mais le Dr Hawass pensait jusqu’alors que cette femme, à la carrure obèse et aux seins « énormes », était en fait la nourrice de la reine.

Il se trompait. Il a finalement été mis sur la bonne piste grâce à une molaire découverte dans une urne funéraire au nom d’Hatchepsout dans le temple de Deir el-Bahari, au moyen d’un scanner perfectionné. Selon un éminent dentiste égyptien, la dent correspond parfaitement à la mâchoire de la momie obèse.

Des scanners en 3D et des analyses ADN « spécialement développées à l’usage des momies », selon l’agence de presse officielle égyptienne, auraient confirmé l’identité du corps. Certains égyptologues accueillent la nouvelle avec prudence, mais le Dr Hawass se dit « certain à 100% » de sa découverte. Une révélation n’arrivant jamais seule, les tests effectués sur l’os pelvien et le fémur semblent également révéler qu’Hatchepsout, qui était obèse et diabétique, est morte à 50 ans d’un cancer des os, selon ses déclarations dans le International Herald Tribune.


Commentaires

Logo de dodo
L’énigme Hatchepsout est résolue
mardi 18 décembre 2012 à 12h27 - par  dodo

la reine hatchepsout est la premiere femme pharaon avant Cléopatre

Site web : dodo

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?