ROZOY-BELLEVALLE (02) : cimetière

jeudi 18 novembre 2010
par  Philippe Landru

C’est au cimetière de Rozoy-en-Belleval, selon ses volontés, que fut inhumé Henry, comte de LA VAULX (1870-1930).

BMP - 83.9 ko

Aéronaute et explorateur français, il fut en 1905 le fondateur, puis le directeur de la Fédération aéronautique internationale. Il a également entrepris un voyage en Patagonie au cours duquel il a séjourné dans les tribus locales de (1896-1897).

Disciple de Jules Verne, compagnon de Mermoz, il a été un des fondateurs de l’aéroclub de France. Il fut également le cofondateur de la fameuse marque Zodiac qui construisait à l’époque des dirigeables avant de s’orienter sur la fabrication des bateaux gonflables que l’on connait aujourd’hui sur le marché nautique.

Pour se reposer de ses périples, Henri de la Vaulx résidait dans sa propriété, un château situé à Rozoy-Bellevalle dans le canton de Condé-en-Brie, d’où sa présence ici. Il périt alors qu’il effectuait un vol de démonstration.


Merci à Jean-Pierre Duburcq pour les informations et les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?