SAINT-JEAN-DE-FOS (34) : cimetière

mardi 2 novembre 2010
par  Philippe Landru

C’est au cimetière de cette commune de l’Hérault que repose l’un des 1038 Compagnons de la Libération : Louis GODEFROY (1911-1987).

Plombier de formation, militant communiste qui s’était engagé dans les Brigades internationales en Espagne, il fut fait prisonnier en 1940. Il s’évada et entra dans la Résistance où il fut l’un des dirigeants de l’Organisation spéciale (OS) en zone Sud ; faisant de la propagande et organisant des groupements d’action directe. Arrêté, il s’évada à nouveau. Jusqu’à la fin de la guerre, il fut l’un des pivots de la Résistance dans une vaste région allant de la Dordogne à la Drôme. Après 1946, il retourna dans la vie civile.


Merci à Bernadette Bessodes pour les photos.


Commentaires

Logo de 123Dédou
SAINT-JEAN-DE-FOS (34) : cimetière
mardi 2 novembre 2010 à 23h18 - par  123Dédou

Pourquoi l’article n’est-il pas au nom de Louis Godefroy (unique tombe du cimetière en photo) au lieu du nom de la commune de ST-JEAN DE FOS, comme c’est le cas de René Pleven ?

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?