Les célébrités inhumées en Côte-d’Or

Article de lebienpublic.fr en date du 31 octobre 2010
dimanche 31 octobre 2010
par  Philippe Landru

Le point commun entre Claude Lévi-Strauss, Antoinette Carré, Jean-Philibert Maret, Bombonnel et Henry Darcy ? Ils sont tous enterrés en Côte-d’Or.

Des Péjoces… Pas moins de dix-sept maires de la ville de Dijon peuvent être recensés dans ce cimetière, dont Gaston Gérard. ... à Saulieu. Grand chef cuisinier et restaurateur français, Bernard Loiseau a été inhumé au cimetière de Saulieu en février 2003.

A moins d’être atteint de taphophilie (vive attirance pour les cimetières et les tombes), se balader dans les allées d’un cimetière est une activité peu courante en soit. Par contre, les plus curieux d’entre-nous, aimeront peut-être savoir où reposent les célébrités côte-d’oriennes, qui ont, un jour où l’autre, écrit une page d’histoire locale ou nationale. Au sein du département, l’aire de repos éternel la plus connue est bien évidemment celle des Péjoces, à Dijon.

Elle fourmille de concessions d’hommes illustres. Pas moins de dix-sept maires de la ville y sont recensés, dont le fameux Gaston-Gérard. Mais ils sont loin d’être seuls.

Darcy, Bombonnel ou encore Félix Kir

Promenons-nous dans les croix, et nous pourrons apercevoir non loin, les tombes de l’ingénieur Darcy, de Jules-Mercier, de l’ingénieur des ponts et chaussées français, Jean-Philibert Maret, du fameux chasseur de fauves, Charles-Laurent Bombonnel, de l’alpiniste Jean-Marc Boivin ou encore, du non moins célèbre, Claude-François Devosge, fondateur de l’école des Beaux-Arts. C’est d’ailleurs au musée du même nom, à la salle des Gardes précisément, que sont abrités les tombeaux de Philippe II le Hardi et de son fils Jean sans Peur, ducs de Bourgogne. On n’oubliera pas Antoinette Carré, poète, morte en 1847 à l’âge de 34 ans et qui fut déménagée à l’époque de Montmartre aux Péjoces. Sa tombe porte une merveilleuse épitaphe, signée Lamartine : « Les anges composent tes chants, mélodieux murmures… » Pour la suite du vers, rendez-vous au bloc C de la rue d’Auxonne.

Né à Bruxelles en 1908 et mort à Paris l’an passé, c’est pourtant bien en Côte-d’Or que Claude Lévi-Strauss a été inhumé. Dans le petit village de Lignerolles où comme le confiait le maire Denis Cornibert, l’auteur de Tristes Tropiques « était tombé amoureux du coin au milieu d’une verdoyante région, au retour d’une de ses lointaines expéditions ».

Et Félix Kir ? Plus connu sous le nom de Chanoine Kir, il repose dans sa commune de naissance à Alise-Sainte-Reine, petit hameau de 700 habitants situé à une heure de Dijon. L’écrivain Henri Vincenot demeure, quant à lui, dans le jardin de sa propriété de Commarin. Mais bien d’autres célébrités sont restées en Côte-d’Or après leur mort : le naturaliste Buffon dans une chapelle de l’église Sainte-Urse de Montbard, l’écrivain Maurice Quillot à Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne, Jeanne Plessis de la Comédie française à Salives, sans oublier l’académicien Georges Dumézil à Nuits-Saint-Georges.

Saulieu n’est pas en reste également, puisque les dépouilles du grand chef cuisinier et restaurateur (trois étoiles au guide Michelin) Bernard Loiseau et du sculpteur François Pompon, connu pour ses sculptures animalières, y séjournent. À noter d’ailleurs que si son Ours blanc séjourne toujours dans les locaux du musée d’Orsay, son frère en béton est toujours visible dans le parc Darcy, à Dijon.

Sylvain Clément


Commentaires

Logo de MARGOUILLAT2
Les célébrités inhumées en Côte-d’Or
mardi 18 novembre 2014 à 23h28 - par  MARGOUILLAT2

Bonjour.

Je recense les sépultures des militaires de la Gendarmerie tués au cours des différents conflits.
Actuellement, je recherche celle du général de Gendarmerie Baron de l’Empire FAUCONNET tué en 1870 et inhumé au cimetière Préjoces à DIJON.
Au carré militaire, polygone 6 , je n’ai pu identifier sa tombe.
Merci pour votre aide.
Cordialement

Logo de COLOT
mercredi 18 octobre 2017 à 14h20 - par  COLOT

Bonjour,
J’interviens tardivement mais si vous êtes toujours à la recherche de la sépulture du Général de Fauconnet...elle se trouve bien au cimetière des Péjoces de Dijon mais dans le polygone E ’.
Bien à vous.

Logo de BOMBONNEL MICHEL
Les célébrités inhumées en Côte-d’Or
vendredi 26 octobre 2012 à 17h00 - par  BOMBONNEL MICHEL

cet aventurier dijonnais a consacré une grande partie de sa vie à la chasse à la panthère .
Ces récits sur la chasse en Algérie sont passionnant à lire , surtout lorsqu’on s’appele BOMBONNEL

Logo de Germain
Les célébrités inhumées en Côte-d’Or
samedi 16 juin 2012 à 19h40 - par  Germain

Depuis peu, nous pouvons ajouter à la liste des hommes illustres enterrés en Côte d’Or, le nom du grand ethnologue, Claude Levi-Strauss, enterré à Lignerolles.

Logo de hugongerard
Les célébrités inhumées en Côte-d’Or
mercredi 9 février 2011 à 11h33 - par  hugongerard

Ou est inhumé Claude Noisot ? , ancien soldat de Napoléon et ami de François Rude , Noisot

avait fait venir de Fixin ( Côte d ’ Or) son ami le sculpteur François Rude , pour y élever une

statue de Napoléon , : Napoléon s ’ eveillant à l ’ immortalité dont le plâtre se trouve au musée

d ’ Orsay , rappelons aussi qu ’ une copie de cette oeuvre se trouve au musée Rude à Dijon.

Site web : tombedeclaudenoisot
Logo de hugongerard
mercredi 9 février 2011 à 12h32 - par  Philippe Landru

Il est inhumé dans cette même propriété, devenue parc qui porte son nom, à Fixin.

Logo de hugongerard
Les célébrités inhumées en Côte-d’Or
jeudi 23 décembre 2010 à 11h05 - par  hugongerard

Parmi , les célébrités inhumés en Côte-d ’ Or , je ne trouve pas la tombe du révolutionnaire

anglais James Demontry dont François Rude y éleva un buste en 1850.

Ce personnage repose au cimetière des Pécoces à Dijon .

Logo de larissa
mardi 5 juillet 2016 à 08h47 - par  larissa

James Demontry n’était pas du tout de nationalité britannique. Né de parents inconnus le 29 juillet1806 , sa naissance a été déclarée, le 30 juillet par un docteur-chirurgien qui lui a donné les prénoms de Jules , Léon , James .

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?