cimetière de BERCY

Visité en juillet 2006
jeudi 7 février 2008
par  Philippe Landru

Ouvert en 1816 en remplacement de l’ancien cimetière Sainte-Marguerite, il fut agrandi plusieurs fois avant d’atteindre sa taille actuelle de 62 ares.

Son histoire est intimement liée à celle du quartier, c’est-à-dire celle des entrepôts de vin.


Curiosités


- la tombe du père de l’ultracatholique Louis Veuillot, qui était un modeste tonnelier du quartier.

- la tombe d’un jeune pompier, Théodore Dehaese, mort en service en 1855 alors qu’il tentait d’éteindre un incendie dans les entrepôts de Bercy. Cette tombe est toujours entretenue par la caserne des sapeurs-pompiers de Reuilly.

- une tombe étrange, sorte de dolmen moderne.

- la tombe du pasteur écossais Charles Greig (1853-1922), obélisque surmonté d’une croix gallicane, sur laquelle figure un très grand « Christ est ma vie ».

- Comme c’est désormais le cas dans l’ensemble des cimetières parisiens, d’anciennes chapelles sont réemployées en columbarium.


les célébrités : les incontournables...


Aucune


... mais aussi


- Jean-Alfred BESNARD (1863-1924) : architecte du gouvernement et maire adjoint du XVIIIe arrondissement, dans lequel on trouve des immeubles de sa réalisation .

- le compositeur de musique Henri CARBONETTO-DEROUVILLE (1858-1919), qui se trouve dans le tombeau familial Bellanger.

- L’écrivain Henri CÉARD (1851-1924), qui fut membre de l’Académie Goncourt.

- Albert CUVILLIER (1859-1930), qui fut maire du XIIe arrondissement de Paris.

- La comédienne Marie-Louise de GERLOR (Marie-Louise Castelnau) .

- Armand GUILLON (1880-1968) : résident général de France en Tunisie, préfet et conseiller d’Etat.

- Edmond MALLARD (1884-1974), qui fut maire du XIIe arrondissement de Paris.

- Le peintre paysagiste et architecte Alphonse RUY (1853-1920), ancien élève de Vaudremer, qui reçut le Second Grand Prix de Rome en 1880. Sa tombe reproduit un cercueil.

- Louis-Jules Albert VANDAL (1853-1910) : cet historien français fut professeur d’histoire diplomatique à l’École des sciences politiques. Il fut reçut en 1896 à l’Académie française. Il se trouve dans la chapelle de Julius Gallois, pinardier de Bercy et ancien maire de la commune de 1815 à 1821 (c’est lui qui créa les célèbres entrepôts de Bercy). Cette tombe occupe la partie centrale du cimetière.


Merci à Jean-Yves pour les photos Mallard et Guillon.
Merci à Etienne Ruhaud pour la photo Céard.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?