ROCHECHOUART (87) : cimetière
par
Le cimetière de Rochechouart possède un monument unique : l’imposant et étonnant tombeau d’un marchand de vin en gros, Léonce Chabernaud (+1953).
Cette sépulture reproduit un grand tonneau en béton sur roues ( effigie exacte du wagon-foudre ) de 100 hectolitres, monté sur rails. Personnage atypique, il fut le propre créateur, à partir des années 30, de son tombeau : à l’époque, les autorités religieuses crièrent au scandale ! On raconte qu’il dut détruire une première réalisation qui prenait... l’eau, un comble pour un tonneau de vin !
Dans son testament , il précisa que son enterrement serait le moment de boire du vin et d’être gai , pas un moment de deuil.
Il fit également une demande de téléphone dans son tonneau, mais celle-ci lui fut refusée. Son histoire fut médiatisée, à tel point que Paris Match, suivant son état de santé, envoya des reporters 8 jours avant son décés.
Son fils, Marcel Chabernaud, s’expatria aux Etats-Unis : il ouvrit à Dallas un restaurant français et choisit de faire figurer sur sa carte le fameau tonneau ainsi que son histoire.
De nos jours, le tombeau trône toujours dans le cimetière mais mériterait une rénovation.
Merci à Henri Habrias pour les photos.
Commentaires