VARSANO Daniel (1953-1988)

Montparnasse - 8ème division
lundi 4 octobre 2010
par  Philippe Landru

Pianiste français, il fut un interprète de Bach mais plus encore de Satie, dont il laissa de nombreux enregistrements. Atteint par le virus du SIDA, Daniel Varsano mourut un an après Thierry Le Luron dont il était le compagnon discret.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires

Logo de Scheidecker
VARSANO Daniel (1953-1988)
vendredi 22 décembre 2017 à 19h09 - par  Scheidecker

Varsano, s’assied au piano. Les yeux fermés, je l’écoute effleurer les touches et rappeler Satie à la lune qui s’étire. Je suis bien, tout est oublié, pardonné.
Merci Daniel.

Logo de Necker
VARSANO Daniel (1953-1988)
vendredi 7 novembre 2014 à 18h21 - par  Necker

Je n’ai pas une grande culture musicale mais Varsano je le connaissais bien avant sa mort !
Faut se renseigner avant de causer !

Logo de giovanni
VARSANO Daniel (1953-1988)
mercredi 13 février 2013 à 18h28 - par  giovanni

J’ignorais son existence...
Faut-il mourir du sida pour que l’on parle de vous ?...
J’avoue que je m’en passe...
Quand on a du talent et des dipositions dans ce milieu artistique on peut le garder et le manifester autrement... C’est vrai qu’aujourd’hui tout est permis !...

Giovanni,

Logo de marcovila
lundi 4 mars 2013 à 20h13 - par  marcovila

Giovanni , je ne comprends pas le fond de votre pensée quand vous dîtes « :quand on a du talent etc, on peut le garder et le manifester autrement... C’est vrai qu’aujourd’hui tout est permis !. »
1-Varsano n’a pas attendu le Sida pour se faire connaître (sic), sauf de vous peut-être, ou des non-amateurs de musique peut-être aussi. Voyez sa fiche Wikipédia, c’est éloquent, il était très connu de son vivant.
2-Croyez-vous ou sous-entendez-vous qu’il a eu le Sida pour gâcher son talent en disant une telle phrase ?
3-Aujourd’hui tout est permis : quoi, d’être homo ? (en toute époque cela exista) de risquer le sida en ayant des relations sexuelles ?, ce que les hétéros risquent aussi s’ils ne prennent pas de précautions, précautions difficiles à prendre pour Varsano et les autres car à son époque, on venait de découvrir que c’était un virus et que les capotes en protégeaient.
bref, je comprends rien à vos sous-entendus, qui dans une première lecture me semblent malsains et homophobes, écoutez Varsano, cela vous mettra dans de meilleures dispositions sans doute..

VARSANO Daniel (1953-1988)
lundi 11 octobre 2010 à 11h48

Sympa et rare de parler de Daniel Varsano que je ne manque pas de saluer au cimetiere Montparnasse !
merci pour lui et sa famille

Logo de jem75015
vendredi 16 mai 2014 à 20h25 - par  jem75015

bjr tout a fait... merci pour ces pensées.. .. Ecoutons le :-)