Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 24 juillet 2010
par  Philippe Landru

RANUCCI Christian (1954-1976)

En juin 1974, à Marseille, on retrouva le corps de la petite Marie-Dolorès Rambla, enlevée peu de temps auparavant : ainsi commençait l’une des affaires judiciaires les plus médiatisées des quarante dernières années.
Arrêté, Christian Ranucci clama son innocence. Malgré des points peu clairs de (...)

En réponse à...

Logo de Roger
vendredi 16 octobre 2015 à 20h08 - par  Roger

Coupable.
Oui Ranucci est coupable et ce quoi que l’on en dise. Il a été déclaré tel par un jury populaire et à moins d’un fait nouveau pour ré-ouvrir le dossier il le sera pour toujours.
Mais ce qui me semble plus important c’est la posture du président de la France de l’époque M VGE qui s’était prononcé lors de sa campagne électorale « opposé » à la peine de mort ne soit pas allé au bout de ses convictions en ne graciant pas Ranucci en commuant la peine de mort par la perpétuité qui à l’époque se traduisait par prison à vie.
Ce qui est choquant c’est que si son procès avait eu lieu 1 an avant ou après 1976 il y a tout lieu de croire que le délibéré n’eut pas été le même.
La condamnation de Ranucci est intervenu en plein sentiment d’insécurité et de peur de l’époque après le meurtre du petit Philippe Bertrand par un Patrick Henri débordant de cynisme en venant proclamer à la télévision que pour lui le meurtrier du petit Philippe Bertrand méritait la peine de mort.
Dois-je rappeler cette phrase incomprise des Français car totalement sortie de son contexte prononcé par le journaliste Roger Gicquel au journal de TF1 du 18 Février 1976. « La France à peur ». Je vous conseille de la lire en entier on peut y voir en filigrane la condamnation de M Ranucci.
Avait-on le droit de prendre le risque de ne pas juger de manière totalement impartiale Ranucci seulement pour des faits qui lui étaient reprochés ? La condamnation de Ranucci est intervenu en pleine affaire Patrick Henri. Et c’est peut être parce qu’il n’y avait aucun doute dans l’affaire Patrick Henri que le bénéfice du doute tel que l’avait plaidé Maitre Le Forseney pour éviter la peine de mort n’a sans doute pas profité à Ranucci. Est-il utile de rappeler qu’un de ses avocats Maitre André Fraticelli voulait plaider coupable avec circonstances atténuantes, en contradiction avec Maitre Le Forseney qui plaidait le doute et Paul Lombard qui soutenait la thèse de son innocence, en contradiction avec ses confréres, il n’avait pas plaidé. Il est à noter que maître Le Forcenay n’a jamais parlé de « l’innocence » de Ranucci.
Quant aux méthodes policières de l’époque, sans doutes n’étaient-elles pas celles de maintenant, et si la grande majorité des policiers d’ aujourd’hui est dans les clous il n’en était peut être pas de même à une époque même pas ci-lointaine. Pour ne citer que l’affaire Dils avec les méthodes et les propos plus que douteux du principal enquêteur qui après avoir été innocenté, chose rare à la demande de l’avocat général a comparé son exploit à un match de ballon ?????? Pourtant M Dils n’avait-il pas avoué, n’avait-il pas décrit et transporté les inspecteurs sur les lieux ????????

N’ était-il pas permis à l’époque de penser que si elle n’était pas innocente sur tout une personne pouvait être incarcérée pour quelque chose qu’elle n’avait pas commis ?

Il ne me semble pas imaginable qu’infliger la peine de mort à un être humain ne laisse pas de trace dans la vie d’un autre être humain. Remettre en cause la culpabilité de Ranucci sans faits nouveaux semble inapproprié à la situation actuelle ou trois demandes en révision ont été rejetées.

De mon point de vue, dans un monde dit « civilisé » la peine de mort par décapitation ou autre est une méthode barbare de vouloir appliquer au nom du peuple une sorte de vengeance de manière légale.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)