Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 20 juillet 2010
par  Philippe Landru

TOURNEUR Jacques (1904-1977)

Article de Sud-ouest du 27 mai 2010 illustré grâce aux photos de Marie Beleyme.
« Si vous me trouvez la tombe de Jacques Tourneur, je viens à Bergerac pour le prochain My Beautiful Festival ! » Dans la bouche de Bertrand Tavernier, le défi prend toute sa valeur. Aussitôt dit, aussitôt fait. (...)

En réponse à...

Logo de Michel Laigle
mercredi 22 décembre 2010 à 16h13 - par  Michel Laigle

1°/ J.T., « petit scénariste » ? Il était le fils de M. T., qui avait été un ponte à Hollywood dans les années 10-20. Avant de retraverser l’Atlantique, il avait réalisé plusieurs films dans notre beau pays. Il choisit de le quitter pour cause d’industrie cinématographique trop « étroite » et parce qu’il voyait les choses « en grand ».
2°/ Des « ficelles » ? Lesquelles ? J.T. refusa tout au long de sa carrière d’en utiliser, ce qui lui coûta cher, sa carrière précisément.
3°/ La Nouvelle Vague, cause de l’insuccès de J.T. lors de son retour ? La N. V. n’a jamais fait de tort à personne, si ce n’est aux mauvais cinéastes. Si J.T. n’a pas trouvé de travail une fois en France, c’est parce qu’il s’était coupé de l’industrie cinématographique française : times had changed !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)