ASNELLES (14) : cimetière

Visité en avril 2010
mercredi 19 mai 2010
par  Philippe Landru

C’est dans les hauteurs de la petite commune littorale d’Asnelles que se trouve le nouveau cimetière d’Asnelles composé de quelques tombes contemporaines : avait-on vraiment besoin de remplacer l’ancien cimetière ?

Au fond du périmètre, une tombe à moitié dissimulée par les buis donne sur un calvaire : c’est la dernière demeure de Maurice SCHUMANN (1913-1998).

Après avoir achevé des études de philosophie, Maurice Schumann devint journaliste. Il rejoignit le général de Gaulle dès juillet 1940 et devint le porte-parole de la France libre à la BBC, intervenant plus de mille fois à la radio de 1940 à 1944. Il quitta Londres avant le débarquement et participa à la bataille de France, d’abord avec l’armée britannique, puis avec la deuxième division blindée. Fait compagnon de la Libération sur le front des troupes, il fut promu chef de bataillon en 1956.

Après la guerre, Maurice Schumann débuta une carrière politique. Il contribua à la fondation du MRP, qu’il présida de 1945 à 1949. Incarnation de la démocratie chrétienne en France, grand partisan et artisan de la construction européenne, il fut de plusieurs gouvernements de de Gaulle puis de Pompidou, notamment secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de 1951 à 1954, ministre d’Etat chargé de la recherche scientifique de 1967 à 1968, et ministre des Affaires étrangères de 1969 à 1973.

Ecrivain reconnu, Maurice Schuman fut élu à l’Académie française en 1974. On lui doit des essais historiques, philosophiques et des romans.


Commentaires

Logo de POUCHAIN Gérard, agrégé de l’Université
ASNELLES (14) : cimetière
mercredi 1er juin 2011 à 10h29 - par  POUCHAIN Gérard, agrégé de l’Université

Bonjour !
Je réponds à la question « avait-on vraiment besoin de remplacer l’ancien cimetière » ?
On ne l’a pas « remplacé ». On enterre encore dans l’ancien cimetière les personnes qui y ont une sépulture familiale.
Ce nouveau cimetière était d’une impérieuse nécessité. La preuve : il est déjà à moitié occupé par les tombes dont la première a été creusée en 1977.
Il a été prévu par la municipalié en place en 1977 que la tombe de Maurice Schumann serait au centre du cimetière lorsque ce dernier serait agrandi.
Pour rappel : Maurice Schumann a débarqué à Asnelles avec les troupes anglaises le 6 juin 1944, et il a manifesté le désir d’y être enterré lors d’un salon du livre que j’y avais organisé en juin 1984.
Sentiments les meilleurs.
Gérard Pouchain, ancien adjoint au maire d’Asnelles, administrateur des Amis de Radio Londres.

Logo de cp
jeudi 2 octobre 2014 à 14h50 - par  cp

Maurice Schuman va devoir faire une petite place à son épouse décédée le 28 septembre à Paris.

(Ce qui rend la photo caduque ! Pour ça que je précise...)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?