HONFLEUR (14) : cimetière de Vasouy

Visité en avril 2010
mardi 4 mai 2010
par  Philippe Landru

Jusqu’en 1973, Vasouy fut une commune indépendante : à cette date, elle fut rattachée à sa voisine. Trouver le cimetière de Vasouy est une gageure, tant il est mal indiqué : en gros, en venant de Honfleur par la route longeant la mer, on doit dépasser la « commune » de Vasouy. Sur la gauche, une route discrète monte vers l’ancienne église du lieu, contre lequel se trouve le minuscule cimetière (un peu plus de 3 ares)

Malgré sa taille plus que restreinte (la photo précédente le montre dans son intégralité), plusieurs personnalités y reposent, attestant de l’attachement des artistes, particulièrement des peintres, sur ce joli coin de Normandie.

- Le peintre Jean DRIES (Jean Driesbach : 1905-1973), qui traversa les courants de la peinture abstraite (cubisme, fauvisme...) sans y adhérer. Paysagiste, il fut inspiré par la Normandie mais également par les lumières de la Provence et de l’Espagne.

- Jean EFFEL (François Lejeune : 1908-1982) : Après avoir échoué à faire son trou en tant que dramaturge ou peintre, il commença à placer ses illustrations dans divers périodiques français. Il devient bientôt l’un des illustrateurs les plus courus de France. Aujourd’hui, ses dessins résonnent de la nostalgie de la France des Trente Glorieuses, celle des années De Gaulle... Auteur de dessins publicitaires et humoristiques, illustrateur de livres, il collabora à différents journaux et publia des albums satiriques ou empreints d’une poésie personnelle (La Création du monde, 1951, dont les dessins ont eu un succès très large toutes tendances politiques confondues en France par leur côté bon enfant). Proche du Parti communiste français, il travailla avant et après guerre pour de nombreux titres, dans la presse communiste, comme dans de nombreuses publications telles que l’Express, Paris Soir et surtout pour des publications satiriques telles que le Canard Enchainé ou l’Os à moelle.

- Le peintre Fernand HERBO (1905-1995), qui fut peintre officiel de la Marine. Attaché à Honfleur qui l’inspira beaucoup, il fut également un peintre montmartrois.

- Marcel LIABASTRE (1926-1988) : maire de Honfleur pendant 24 ans, de 1971 à 1995, il fut également vice-président du conseil général du Calvados ainsi que de la Région Basse-Normandie.

- Le peintre Roland OUDOT (1897-1981), qui fit partie du groupe des peintres de « la Réalité Poétique ».


Commentaires

Logo de Fortier
HONFLEUR (14) : cimetière de Vasouy
dimanche 17 juillet 2016 à 14h28 - par  Fortier

Bonjour,
je me permets de vous contacter au sujet de la tombe Liabastre.

L’ancien Maire Marcel Liabastre est né en 1923 à Honfleur et décédé en 2007.
les dates que vous indiquez concerne son frère André 1926-1988

bien cordialement,
Eric FORTIER

Logo de hugongerard
HONFLEUR (14) : cimetière de Vasouy
jeudi 21 août 2014 à 17h38 - par  hugongerard

Qui pourrait me donner 1 ou 2 toiles trés célèbres de Roland Oudot , j ’ ai néanmmoins jeter un

coup d oeil sur Wikipédia sur sa biographie ils ne précisent rien aucune toile majeure de

cet artiste si peu reconnu du public alors que quand il s ’ agît de certaines biographies

d ’ artistes comme Picasso ou Monet pour ne citer que ces 2 là la par contre ils le précisent.

Logo de hugongerard
HONFLEUR (14) : cimetière de Vasouy
samedi 29 septembre 2012 à 16h17 - par  hugongerard

Je trouves etonnant et lamentable de ne pas trouver plus d infos sur le peintre réaliste Roland

Oudot , je ne trouves rien sur : Wikipédia pas même sa biographie et aimerais en savoir un peu

plus sur sa carrière d ’ artiste il est peu reconnu de nos jour et pas assez discuté et mériterait d être

reconnu en tant que peintre .

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?