LISORES (14) : cimetière

Visité en avril 2010
dimanche 2 mai 2010
par  Philippe Landru

A la frontière entre Calvados et Orne, la petite commune rurale de Lisores possède un minuscule et très joli cimetière, entourant toujours l’église. Les vieilles tombes s’accrochent toujours au coteau verdoyant. L’endroit est particulièrement serein.

Derrière l’église, un enclos funéraire fermé tranche parmi les sépultures modestes : quelques stèles, et une très grande chapelle abritent les dépouilles d’une famille de manufacturier du lieu : les Laniel.

C’est ici que repose Joseph LANIEL (1889-1975) : député du Calvados de 1932 à 1958, il commença une acrrière ministérielle dès 1940. S’il vota les pleins pouvoirs à Pétain, il entra également dans la Résistance et participa à la fondation du Conseil national de la Résistance. Le 26 août 1944, il était aux côtés de De Gaulle et de Georges Bidault lors du défilé sur les Champs-Élysées. Il fonda en 1945 le Parti Républicain de la Liberté (PRL), qui fusionna plus tard avec les Indépendants. Plusieurs fois ministre entre 1948 et 1952, il fut entre 1953 et 1954 président du Conseil. Son gouvernement fut confronté à la profonde division de l’opinion face à la CED et à l’aggravation du conflit indochinois : le désastre militaire de Điện Biên Phủ provoqua la chute de son gouvernement. Il fut en 1953 un candidat malheureux à la présidence de la République.

Dans cette chapelle repose également son père, Henri LANIEL (1857-1936), qui fut député du Calvados de 1896 à 1932.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?