Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 27 avril 2010
par  Philippe Landru

BRÉHAT (22) : cimetière du bourg

Le petit cimetière du bourg de l’île de Bréhat est ramassé autour de son église : l’endroit est charmant, et a su conserver quelques tombes anciennes. Il fut ouvert en 1832 suite à une épidémie de choléra qui avait rempli le précédent cimetière de l’île.
La douceur du climat de Bréhat a attiré de (...)

En réponse à...

Logo de cp
mardi 10 septembre 2019 à 19h58 - par  cp

Un nouveau pensionnaire dans un contexte particulier, qui fait réfléchir :
.
"Une exhumation peu commune a eu lieu, ce mardi, sur l’île de Bréhat. Le corps de l’ancien capitaine de corvette et figure de l’île, Victor Le Gonidec, a quitté son jardin pour le cimetière communal.
Le corps de Victor Le Gonidec a été exhumé ce mardi, vers 11 h 30, à Bréhat, en présence du maire. Il était enterré dans son jardin à la Corderie, au nord de l’île sud. Les restes ont été transférés au cimetière de l’église, dans la tombe familiale.
.
Le capitaine de corvette, Victor Le Gonidec, avait voulu être inhumé dans son jardin et il reposait là, depuis 1981. Par une délibération du 22 septembre 2018 (votée à la majorité avec deux voix contre), l’ensemble du terrain a été acheté par la commune, après dix ans de négociations, à un prix de 60 165 €.

.
« Le commandant fut une figure historique de l’île, l’un des rares insulaires décorés de la Légion d’honneur à titre militaire. La pierre tombale, qu’il avait dessinée avec soin, avec un idéogramme japonais signifiant « Blessure d’espérance », a été remise, ce mardi matin, à ses neveux qui avaient fait le déplacement. »

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?