TRÉGASTEL (22) : cimetière ancien

Visité en avril 2010
mardi 27 avril 2010
par  Philippe Landru

L’église de Trégastel, entamée au XIIè siècle, a la particularité de posséder un ossuaire semi-circulaire du XVIIè siècle, classé depuis 1909. Il se présente sous la forme d’une élégante galerie à balustres et un toit surmonté d’une tourelle à coupole en granit.

L’église a en revanche perdu son cimetière, déplacée de quelques mètres. Pourtant, dans l’espace occupé jadis par les séputures se trouvent encore deux tombes, dont celle de l’académicien français Charles LE GOFFIC (1863-1932).

Poète, romancier et critique littéraire français, son œuvre célèbra la Bretagne. En 1886, il fonda avec Maurice Barrès et Raymond de La Tailhède la revue littéraire Les Chroniques. Proche de Charles Maurras, il collabora à la Revue d’Action française (1899), devenue en 1908 L’Action française. Bien que républicain convaincu, son régionalisme militant et ses idéaux traditionalistes lui firent appuyer le projet maurrassien de restauration monarchique. Il fut élu membre de Académie française en 1930.

Son tombeau a été restauré récemment. Un médaillon en marbre, représentant l’effigie de sa fille Hervine, morte à 18 ans dans un accident de battage, et signé de Bourdelle, est apposé sur cette pierre levée.


Commentaires

Logo de baldacci
TREGASTEL (22) : cimetière ancien
samedi 8 décembre 2018 à 09h28 - par  baldacci

Bonjour
ayant fait mon cathéchisme avec le curé Lecoq pouvez vous m’envoyer une photo de sa tombe à Tregastel.
cordialement
Mme Baldacci

merci

Site web : Michele BALDACCI
Logo de Martine Le Cocq/Milliat
mardi 14 avril 2020 à 23h25 - par  Martine Le Cocq/Milliat

Bonsoir Madame,
Je vous remercie de m’avoir rapidement envoyé une photo du chanoine Francis Le Cocq par l’intermédiaire de Françoise Pigeot. Francis Le Cocq est le cousin germain de mon père, Pierre Le Cocq, et je cherche des photos et/ou documents sur sa vie à Alger où il a vécu avec sa soeur Germaine.

Si vous le désirez, je peux vous envoyer des photos de sa tombe qui se trouve au cimetière de trégastel où il est enterré avec sa soeur cadette dans le même caveau. Il avait une maison à Trégastel.

Cordialement,

Martine Le Cocq/Milliat

Logo de LAURENT Rémy
TREGASTEL (22) : cimetière ancien
dimanche 7 février 2016 à 22h16 - par  LAURENT Rémy

Lors de recherche sur Internet, j’ai lu sur un blog que jouxtant la tombe d’Ambroise Roux, serait inhumé l’abbé-chanoine Francis Lecoq (ou Lecocq) décédé en 1993 à 85 ans, ancien curé à la paroisse St Charles d’Alger, qui se serait dévoué en s’interposant héroïquement lors de la fusillade de la rue d’Isly le tragique 26 mars 1962. C’est lui qui, je crois, m’a baptisé.
Pourriez-vous me le confirmer ? et si vous avez d’autres renseignements sur lui ou photos de lui, me les communiquer. Merci.

Logo de Arnaud
vendredi 18 mars 2016 à 11h55 - par  Arnaud

Effectivement, Chanoine Francis Le Cocq (1908 - 1993)
et Germaine Le Cocq (1910 - 1986)

Logo de Arnaud
TREGASTEL (22) : cimetière ancien
jeudi 14 janvier 2016 à 12h54 - par  Arnaud

L’industriel Ambroise Roux (1921-1999) et sa femme sont inhumés dans le cimetière de Trégastel.

Logo de Arnaud
TREGASTEL (22) : cimetière ancien
vendredi 11 mai 2012 à 10h11 - par  Arnaud

Notons la présence dans le nouveau cimetière (à 200 mètre de l’ancien) de la tombe du peintre Albert Clouard.

Site web : Cimetière nouveau

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?