BOUNINE Ivan (1870-1953)

Cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois (91)
vendredi 16 avril 2010
par  Philippe Landru

Ecrivain russe, auteur de poèmes, de nouvelles et de romans. Issu d’une famille de propriétaires terriens, il publia son premier poème à dix-sept ans dans un magazine littéraire de Saint-Pétersbourg, La Patrie et devint correcteur pour un journal local. En 1901, il reçut le prix Pouchkine pour la parution d’Automne, et se fit connaître avec la publication de nouvelles (Les pommes Antonov). Bounine fut aussi un traducteur connu : il traduisit notamment Longfellow, Byron, Tennyson, et Musset.

Ami de Tchekhov, de Gorki et de Tolstoï, il publia son premier roman, Le Village, en 1909 : alors que traditionnellement, depuis Tourgueniev, on s’était habitué à idéaliser le moujik ; le portrait réaliste qu’il fit d’un village russe avec sa stupidité, sa cupidité, sa brutalité et sa violence provoquèrent un certain scandale à sa parution à Moscou.

Il voyagea beaucoup, mais en 1918, fut contraint de fuir Moscou pour s’installer dans le sud du pays tenu par les Russes blancs. Il quitta la Russie pour les Balkans en 1920, puis Paris, et enfin s’installa à Grasse en 1923. Il publia son journal qui est extrêmement critique à l’égard du système bolchévique.

Il reçut le Prix Nobel de littérature en 1933 et continua à publier en russe pour les Russes en émigration. Son œuvre fut interdite en URSS et ensuite non publiée jusque dans les années 1980, malgré sa réhabilitation en 1956.

En 2000, Vladimir Poutine lui rendit hommage en se rendant sur sa tombe lors d’un voyage en France.


Commentaires