GLASER Denise (1920-1983)

Cimetière Saint-Roch de Valenciennes (59)
lundi 1er février 2010
par  Philippe Landru

Productrice et présentatrice de télévision française, elle travailla comme illustratrice sonore à la radio, recherchant des fonds sonores pour les producteurs d’émissions de radio et de télévision. Au milieu des années 1950, Jean D’Arcy, patron de la RTF, lui proposa une émission d’information sur le disque. C’est ainsi que naquit Discorama.

Elle en fit le rendez-vous incontournable des Français le dimanche à 12h30. Dans un décor minimaliste, où seules deux chaises étaient installées, Discorama apporta un souffle nouveau et une ambiance intimiste toute nouvelle également. C’est aussi la première émission où les chanteurs pouvaient vraiment s’exprimer. Denise Glaser fit découvrir pendant seize années consécutives de jeunes inconnus, rencontrés en parcourant les salles de spectacles parisiennes et provinciales. Elle fut à l’origine de nombre de carrières comme celles de Barbara, Serge Gainsbourg, de Catherine Lara ou encore de Maxime Le Forestier... L’émission est également restée célèbre pour son parti-pris de réalisation, qui consistait à filmer, le plus souvent, de Denise Glaser et de son invité, non pas la personne qui parlait mais celle qui écoutait. On obtenait ainsi des gros plans trahissant d’une manière étonnante les émotions des interlocuteurs.

En mai 1968, Denise Glaser manifesta contre le parti gaulliste. Par trois fois, elle fut interdite d’antenne par le ministre de l’Information de l’époque, pour ses idées trop à gauche. Elle se trouva privée définitivement d’antenne en 1975.

Son émission est devenue depuis culte : ses extraits illustrent un nombre incalculable d’émissions actuelles de variétés, devenues depuis toutes plus ternes les unes que les autres.


Documents joints

BMP - 184.4 ko
BMP - 184.4 ko

Commentaires

Logo de Christophe
GLASER Denise (1920-1983)
vendredi 5 février 2010 à 17h11 - par  Christophe

Merci beaucoup pour votre site exceptionnel sur lequel je viens presque chaque jour.

Merci aussi d’avoir pensé à Denise GLASER, surnommée « lady silence » tant elle était à l’écoute de ceux qu’elle recevait dans son émission.
Elle en a lancé plus d’un(e), mais mourût oubliée et pauvre.
Seules BARBARA et Catherine LARA suivirent son convoi au cimetière de Valenciennes.

A noter que l’INA a sorti il y a quelques mois un magnifique triple DVD reprenant ses grands entretiens et un documentaire sur qui elle était.
Cordialement.