Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 1er février 2010
par  Philippe Landru

GLASER Denise (1920-1983)

Productrice et présentatrice de télévision française, elle travailla comme illustratrice sonore à la radio, recherchant des fonds sonores pour les producteurs d’émissions de radio et de télévision. Au milieu des années 1950, Jean D’Arcy, patron de la RTF, lui proposa une émission d’information sur le (...)

En réponse à...

Logo de Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma
vendredi 10 janvier 2014 à 00h14 - par  Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma

Euh... sans vouloir me faire l’avocat du diable (encore que je ne pense pas que TF1 soit le « diable »...), je ne vois pas en quoi la 1ère chaîne de télé ait à gagner en crédibilité... 99 des meilleures audiences de 2013 (sur 100) doivent lui suffire certainement pour sa crédibilité... et pour continuer dans le même esprit... Bien loin de rechigner au culturel, je peux comprendre, pour ma part, que le Français lambda, après une journée harassante de travail, souhaitât autre chose, quand il allume son poste de télévision, qu’une émission dans laquelle un artiste répond à des questions parfois existentielles, quand il ne laisse pas la place à un visage béat ou timide, entre deux « euh... », face à une présentatrice clope à la main, avec des plans-séquences d’une longueur inouïe... Car « Discorama », c’était ça aussi... Du reste, ce genre d’émission existe encore (excepté le clope)... mais bien folle la chaîne qui se risquerait à la passer en prime-time, à moins de vouloir se tirer une balle dans le pied... Et France 2 ou France 3 ne s’y risquent pas... A-t-on vu « Taratata » (pour évoquer une émission qui mêle entretien et variétés) en prime-time ? Euh... ben non ! et « La Parenthèse enchantée » ou « Emmenez-moi » (pour ne citer que ces exemples d’émissions actuelles d’entretiens d’artistes de variétés ?)... Pas plus ! La faute à la mode qui change, et ce n’est pas le propre de TF1... Pivot ne se risquerait pas non plus à nous refaire « Apostrophes » à 20H30 aujourd’hui : il se rétamerait !!!!
A part ça, TF1 n’a JAMAIS été l’employeur de Denise GLASER : elle a seulement été employée brièvement par France 3 (après l’éclatement de l’ORTF), qui se garde bien d’éditer les archives qu’elle possède... TF1, elle, a racheté les droits de « Discorama », sans quoi aujourd’hui il n’y aurait peut-être même pas d’images éditées en DVD, et disponible ailleurs qu’à l’INA... Denise GLASER, du reste, n’a pas été la seule personnalité à être mise au rancard, changement de pouvoir oblige (ou de mode)... Et il y a bien des « vivants » qui sont tout aussi oubliés qu’elle... Pour les nostalgiques des images d’antan, il reste Internet : faut bien que ça serve à kekchose...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)