Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 31 décembre 2010
par  Philippe Landru

2010

janvier
01/01 : la chanteuse américano-mexicaine Lhasa de Sela : inhumée au cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montreal - Canada.
02/01 : le dessinateur Tibet (Gilbert Gascard), créateur de Ric Hochet : crématisé à Uccle - Belgique .
04/01 : Johan Ferrier, premier président du Suriname après (...)

En réponse à...

Logo de Grégory Vatin
dimanche 16 mai 2010 à 13h09 - par  Grégory Vatin

3 mai : Florencio Campomanes, Philippin, politicien proche de Marcos et ancien président de la FIDE (Fédération internationale d’echecs). Il est connu pour deux championnats du monde qui, en mon sens, sont catastrophiques : celui de 1978 à Baguio (Philippines) entre Karpov, que Campo a tout fait pour appuyer plus ou moins discretement, et Kortchnoï, le « dissident », qui commença le match apatride avec sa famille en prison en URSS (son fils était poursuivi par la justice soviétique pour avoir esquivé son service militaire : sympa la pression et merci le timing) avant d’être naturalisé Suisse. Campomanes était l’organisateur de ce match, et sans doute de nombreux de ses coups-bas où l’on s’affrontait à coup de yogis, psychokinesiste, yaourts et lunettes noires... (cf le livre de Nicolas Giffard et Alain Biénabé - Le nouveau guide des Echecs)
Le deuxième match est celui de 1984 entre Karpov et Kasparov. Karpov est l’ami des élites officielles et des édiles à cette époque, alors que Kasparov trouve ses appuis chez la nouvelle génération (Tchernenco a succédé à Andropov l’année précédente, Gorbatchev va lui succéder en 1985) qui met en place la glasnost et la perestroïka. Au début, pas de soucis, Karpov mène. Largement. Mais, petit à petit, Kasparov reprend la situation en main et remonte au score. Il remonte tellement vite et bien que rien ne semble l’arrêter.. sauf le le Président Campomanes, élu deux ans avant à la tête de la FIDE, qui décide froidement que le match est fini et qu’il faut en organiser un autre l’année suivante. Match que Kasparov, galvanisé, remportera, faisant de lui le plus jeune champion du monde ) 22 ans (à noter que ce record va peut-être tomber si Magnus Carlsen continue sur sa lancée, sachant que son entraineur est Kasparov...).
Campomanes, qui sera aussi poursuivit pour l’organisation « mafieuse » (ce sont les mots employés à l’époque) des Olympiades des echecs de Manille en 1992 (Championnat du monde par équipe et par nationalité), prend sa retraite de la FIDE en 1995. Son bras droit de l’époque, Kirsan Ilioumjinov, lui succède et poursuit son « oeuvre ». Il est toujours à la tête de la FIDE, mais Karpov, dont la mentalité a bien changé, a déjà pris parti contre lui aux prochaines élections qui battent actuellement leur train. Enfin la fin d’une époque bien triste qui dure depuis plus de trente ans ? Je l’espère.

Liens sur la match de Baguio et ses anecdotes :
http://www.mark-weeks.com/chess/78kk$$01.htm (eng)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_d%27%C3%A9checs_1978 (fra)

Sur les elction de la FIDE 2010 :
www.karpov2010.org (eng, rus et esp)
http://www.europe-echecs.com/actualites/actualites-un-peu-plus-pres-des-etoiles-2218.html (fra)
http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=6337 (eng)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2010