HANAU Marthe (1886-1935)

Bagneux - 31ème division
mardi 17 novembre 2009
par  Philippe Landru

Issue d’une famille de petits commerçants juifs originaires d’Alsace, Marthe Hanau lança au lendemain de la Grande guerre une petite usine de parfumerie. C’est à cette époque, que démarra son intérêt pour la finance et à la Bourse, des domaines exclusivement masculins. En 1925, Marthe Hanau créa La Gazette du Franc, une revue destinée en principe à soutenir la monnaie nationale, mais qui lui servit surtout à lancer en Bourse certains titres de sociétés qu’elle avait elle-même constituées.

Après ces premiers pas dans le monde de la finance, Marthe Hanau créa un groupe de gérance financière. Elle fut aidée dans son projet par des industriels et des politiciens renommés, comme André Citroën et Aristide Briand. Ce groupe proposait aux petits épargnants un taux d’intérêt nettement supérieur à ceux habituellement appliqués par les banques, mais les activités de Marthe Hanau inquiètèrent sérieusement les banquiers traditionnels et le milieu politique. La presse commença à attaquer celle qu’elle surnommait « La Banquière », en dénonçant son train de vie dans un hôtel particulier proche du bois de Boulogne, ses voitures luxueuses et ses fréquentes incursions dans les salles de jeu. Les souscripteurs de ses différentes sociétés se groupèrent en comités de victimes et portèrent plainte contre elle.

Marthe Hanau fut arrêtée une première fois en 1928. Inculpée pour escroquerie et abus de confiance, elle fut emprisonnée à la prison Saint-Lazare. Le système qui s’écroula éclaboussa les milieux politiques et médiatiques, en particulier cartellistes. Elle entama une grève de la faim, s’évada de l’hôpital Cochin où elle avait été transférée, mais regagna ensuite spontanément la prison. Libérée sous caution, Marthe Hanau promit d’indemniser les souscripteurs. Elle fonda un nouveau journal, La gazette des Nations, mais fut à nouveau arrêtée en 1932, et une nouvelle fois remise en liberté sous caution. Deux ans plus tard, en juillet 1934, Marthe Hanau fut jugée en appel et condamnée à trois ans de prison ferme à la prison de Fresnes. C’est là que quelques mois plus tard elle se suicida en avalant un tube de Véronal.

Marthe Hanau avait été une des rares femmes de son époque à pénétrer le monde masculin de la finance. Ce destin d’exception inspira un ouvrage à Dominique Desanti. Il fut porté à l’écran par Francis Girod en 1980 sous le titre de La Banquière, avec Romy Schneider dans le rôle titre.


Retour vers le cimetière parisien de Bagneux


Commentaires