BONNIÈRES-SUR-SEINE (78) : cimetière

Visité en octobre 2009
lundi 16 novembre 2009
par  Philippe Landru

Le cimetière de Bonnières contient la dépouille de deux personnalités attachées à l’avant-garde politique et artistique désormais assez largement oubliées.

Marcel SEMBAT (1862-1922) : avocat, Marcel Sembat fut également journaliste, chroniqueur judiciaire à La République française, le journal de Léon Gambetta. Très tôt, il s’engagea en politique dans une succession de partis qui donna naissance à la SFIO en 1905. Il poursuivit également sa carrière journalistique dans les revues socialistes, et fut directeur de La petite République, le journal socialiste animé par Jean Jaurès.

Député socialiste de la Seine de 1893 à sa mort, il fut une des figures les plus illustres de la SFIO, ce qui lui valut d’être nommé Ministre des Travaux publics dans le gouvernement d’union nationale, de 1914 à 1916. Au congrès de Tours de 1920, il vota contre l’adhésion à la IIIe Internationale.

Il repose avec son épouse, la peintre fauve et sculpteur Georgette AGUTTE (1967-1922). Issu d’une famille d’artistes, elle participa à la création du Salon d’automne où elle exposa souvent. Le couple fréquenta de ce fait de nombreux artistes, tels Matisse, Paul Signac ou Maximilien Luce. Elle se donna la mort quelques heures après le décès de son époux. Une rue du XVIIIe arrondissement de Paris porte son nom.

Chaque année, pendant l’entre-deux-guerres, était organisé un « pèlerinage » de militants socialistes sur la tombe de Sembat à Bonnières. Mais la deuxième Guerre Mondiale mit fin à cette tradition et Sembat tomba peu à peu dans l’oubli, un oubli pas total dans la mesure où une station de la ligne 9 du métro parisien porte son nom.

A proximité de leur tombeau, on remarque la présence de la tombe du jeune officier Dominique Heurteux, mort au front en 1918, dont la sépulture est ornée d’une statue et d’un buste.


Commentaires

Logo de Noirbenne
BONNIÈRES-SUR-SEINE (78) : cimetière
jeudi 14 septembre 2017 à 16h27 - par  Noirbenne

Bonjour, ...Ne pouvez-vous pas publier la statue volée sur la tombe de Marcel Sembat ? , statue en Bronze que j’ai très bien connue...peut-être qu’une fois publié on pourrai la retrouver ?

Merci de me lire . G.Noirbenne

Site web : maryvonne noirbenne
Logo de Noirbenne
jeudi 14 septembre 2017 à 19h11 - par  Philippe Landru

Désolé, mais je ne possède pas la photo de ce buste

Logo de atht
BONNIÈRES-SUR-SEINE (78) : cimetière
lundi 23 novembre 2009 à 10h59 - par  atht

Lanester, dans la banlieu de Lorient a donné le nom de Marcel Sembat à une de ses principales rue. Pour une ville à gauche depuis toujours , normal....
atht

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?