NEVEU Ginette (1919-1949)
par
Violoniste française virtuose et précoce, elle naquit dans une famille de musiciens (elle était une petite-nièce de l’organiste et compositeur Charles-Marie Widor). Enfant prodige, elle fit des débuts au concert salle Gaveau à Paris à sept ans et demi avec le concerto pour violon de Max Bruch. Elle étudia au Conservatoire de Paris où en quelques mois, elle obtint un premier prix. Elle suivit l’enseignement de Georges Enesco et collectionna de nombreux prix ; se faisant connaître dans le monde entier. Elle laissa plusieurs enregistrements (Brahms, Sibelius, Ravel, Chausson...) qui témoignent de son jeu subtil tout en sensibilité.
Elle mourut dans la catastrophe aérienne du Paris-New York qui s’écrasa aux Açores, comptant également parmi les victimes le boxeur Marcel Cerdan.
Une photo désormais historique prise quelques minutes avant le décollage la montre présentant le stradivarius qu’elle emportait avec elle à Cerdan. Les sources divergent : certaines disent que le violon ne fut jamais retrouvé, d’autres qu’il se trouvait, brisé, dans ses bras quand on retrouva son corps.
Ses restes furent par erreur confondus avec ceux d’une autre victime, Amélie Ringler, et furent par erreur inhumés à Bantzenheim (68) avant d’être exhumés pour le Père Lachaise. Parmi les victimes figurait également son frère, le pianiste Jean NEVEU (1918-1949), qui était son accompagnateur, dont la mémoire est évoquée sur la stèle.
Elle repose dans une sépulture ornée d’un médaillon en bronze.
Retour vers le Père Lachaise
Commentaires