Ah, ces maîtresses cachées... Petite colle pour les initiés

dimanche 11 octobre 2009
par  Philippe Landru

J’en appelle à nouveau à la contribution publique (l’union fait la force) pour deux colles d’initiés concernant cette fois-ci des maîtresses royales et impériales.

- La première concerne le Père Lachaise : un internaute me demande si je sais où serait inhumée Blanche Delacroix, maîtresse de Léopold II de Belgique, qu’il épousa finalement.

- La seconde concerne Montparnasse : un autre internaute me demande la tombe de Marguerite Bellanger (ou Bellangé), décédée en 1886, maîtresse de Napoléon III.

Si vous avez des réponses, cela fera des heureux. Merci pour eux.


Commentaires

Logo de David Tong
Ah, ces maîtresses cachées... Petite colle pour les initiés
lundi 15 août 2011 à 13h21 - par  David Tong

Selon le site de l’APPL, avec photo à l’appui, Blanche Delacroix est enterrée au Père-Lachaise, 94ème division.

Site web : Blanche Delacroix
Ah, ces maîtresses cachées... Petite colle pour les initiés
dimanche 14 août 2011 à 23h34

Blanche Delacroix,serveuse à Paris est née à Bucarest (Roumanie)le13 Mai 1883 et décédée à Cambo les bains le 12 F2VRIER 1948.Maitresse du Roi Léopold 2 de Belgique,elle l’épousera sur son lit de mort,devenant ainsi Baronne de Vaughan.Elle eut deux fils avec Léopold,Lucien philippe marie Delacroix-Durieux né le 9 Février 1906,et Philippe Henri Marie François,né le 16 Octobre 1907 et décédé le 21 Aout 1914.Elle etait la fille de Jules Delacroix.Sa liaison avec le roi débuta alors qu’elle n’avait que 16 ans !,Salutations Cher Philippe,François Dupont

Logo de nadine laure horvath
Ah, ces maîtresses cachées... Petite colle pour les initiés
samedi 26 juin 2010 à 23h57 - par  nadine laure horvath

bonjour philippe
lu sur wikipedia que Blanche Delacroix épouse en secondes noces Durieux est décédée le 12 février 1948 à Cambo les bains dans les Pyrénées Atlantique
le mieux est de se renseigner auprès de la mairie de cette commune pour savoir si elle repose dans le cimetière ou s’ils savent où elle fut inhumée
en toute amitié
nadine laure horvath

Logo de Philippe Landru
Ah, ces maîtresses cachées... Petite colle pour les initiés
dimanche 11 octobre 2009 à 13h20 - par  Philippe Landru

Pour Marguerite Bellanger, plus de recherche : elle repose dans la 27ème division.

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite