16.09.2009 Les téléphages s’en prennent plein les dents !

mercredi 16 septembre 2009
par  Philippe Landru

L’année 2009 ne sera finalement pas tendre pour la génération qu’on appelle un peu rapidement « des années 80 » (on range là dedans ceux qui sont nés entre 1965 et 1985, mais qui ne partagent pas vraiment la même culture). Seul point commun : celui d’avoir, de manière assez précoce, partagé les choco-BN et le Banga devant la télévision !

Bref, la nécrologie 2009 vient rappeler de manière assez sournoise que la mort ne concerne pas seulement quelques vieux académiciens barbons que tout le monde a déjà oublié depuis les années 60.

Quelques disparitions symboliques de l’année : Albert Barillé (mais si, toute la série des Il était une fois...), la voix de Macha Béranger, les présences télévisuelles familières de Bernard Haller, Farah Fawcett ou Jean-Claude Massoulier (quoi, vous ne regardiez pas l’Académie des 9 ou les Jeux de 20 heures ???), celle de Sim, évidemment. On n’oubliera pas non plus Bashung, Gérard Blanc, ou encore un certain Michael Jackson. Et puis toutes ces veuves symboliques que vient de déclencher la mort de Patrick Swayze ! Sans compter, pour revenir peu en arrière, les morts récentes de Fred Chichin, Carlos, Philippe Khorsand, Farid Chopel, Pascal Sevran ou Gérard Lauzier...

Mais voilà que les plus jeunes de ces années téléphages sont maintenant touchés : après la disparition d’un des membres des Musclés (René Morizur), voilà que c’est le tour de Filip des 2be3, autre objet de fantasmes adolescent(e)s des années 90.

Ainsi, très insidieusement, la nécrologie 2009 vient nous titiller et nous donner un petit coup de vieux. Pour les trentenaires/quarantenaires un brin jeunistes, persuadés qu’on enterre actuellement ceux qui firent l’actualité des années 60, elle se charge de remettre les pendules à l’heure : la France de Mitterrand, de Touche pas à mon pote, de Goldorak et de Casimir, de Belle-des-Champs et de Groquick, c’est déjà de l’histoire !

Que cela n’empêche personne de dormir paisiblement cette nuit, évidemment !


Commentaires

Logo de Cécile et Julien
16.09.2009 Les téléphages s’en prennent plein les dents !
jeudi 17 septembre 2009 à 23h12 - par  Cécile et Julien

Nous cherchons désespérément la tombe du Capitaine Flam.
Serait-il en fait toujours vivant ?

Logo de Cécile et Julien
vendredi 18 septembre 2009 à 01h55 - par  Philippe Landru

L’est mort aussi.
L’est enterré au cimetière de Mégara, 4ème division. (Source : une vieille interview de Fregolo).

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite