11.07.2009 Inhumation de Michael Jackson : fin ?

dimanche 12 juillet 2009
par  Philippe Landru

On a lu tout et n’importe quoi sur l’enterrement de Michael Jackson, et à mon avis ce n’est pas terminé. Les nombreux fans ou simple curieux qui sont venus par milliers ces derniers jours sur le site me posent, très nombreux, la même question sur le lieu où son corps repose. Les médias, assez peu scrupuleux en ce qui concerne la recherche des sources concernant les informations, publient tout, y compris les rumeurs les plus folles.

Il semblerait que le corps de M. Jackson repose bien au Forest Lawn, dans le Court of Remembrance pour être plus précis (ce qui en ferait un voisin proche de Bette Davis, de Brad Davis, de Charles Laughton...). On peut trouver cette info dans Findagrave. Il y a beaucoup d’erreurs sur ce site, mais pour une localisation aussi récente, aussi médiatique, et compte tenu du grand nombre de taphophiles en Californie, on peut l’estimer comme assez sûre.

Certains se feront l’écho de la fameuse polémique sur le fait de son « inhumation provisoire ». Je leur répondrais qu’il y a beaucoup de « sépultures provisoires » qui deviennent définitives. Deux exemples parmi de nombreux autres cas : Rudolf Valentino repose au Hollywood Forever « de manière provisoire » depuis... 1926 !! Dans l’actualité plus récente, on peut citer le cas de James Brown, reposant lui aussi de manière provisoire dans une crypte à Beech Island depuis 3 ans (en attente d’un mausolée à Atlanta... on verra bien).

Une fois la médiatisation passée des funérailles, les cadavres deviennent souvent encombrants, quand ils ne sont pas tout simplement oubliés. Michael Jackson sera peut-être déplacé, à Neverland ou ailleurs, en auquel cas je mettrais la nécro à jour. Pour l’heure, il est au Forest Lawn.

Il faut également se méfier de toutes les rumeurs : elles existèrent déjà du temps de Presley, on peut imaginer aisément le formidable outil à fantasme que constitue Internet ! Ces rumeurs y sont décuplées, et plus encore du fait de l’« originalité » du personnage. A n’en point douter, où qu’il soit, il y aura toujours de gens pour dire qu’il est ailleurs, qu’il a été enterré en cachette, voire qu’il n’est pas mort. Au Père-Lachaise, c’est bien connu, Jim Morrison sera bientôt déplacé... 38 ans qu’on le dit !


Après deux mois d’atermoiements, Michael Jackson a finalement été inhumé au Forest Lawn Memorial Park de Glendale. C’est un coup dur pour ses fans car ça va être coton pour aller voir sa tombe ! En même temps, je ne me fais pas d’illusions : des photos circuleront très rapidement sur le net.


Commentaires

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite