Exhumation de l’écrivain russe Alexandre Griboïedov ?

dépêche du 12 avril 2007
jeudi 7 février 2008
par  Philippe Landru

Le directeur de l’Agence fédérale russe pour la Culture, Mikhaïl Chvydkoï, a qualifié de « schizophrénie politique » la proposition du député géorgien Guiorgui Bokeria de transférer la dépouille de l’écrivain classique russe Alexandre Griboïedov (mort en 1829) hors du cimetière central de Tbilissi.

« Je dirais qu’il s’agit-là de schizophrénie politique », a estimé M. Chvydkoï dans un entretien à RIA Novosti. « Le fait même de soulever cette question frôle la sauvagerie ».

M. Chvydkoï s’est dit « bouleversé » par cette nouvelle « car tout pays du monde devrait se sentir honoré par la seule possibilité de préserver la dépouille d’un génie de la culture russe ».

Selon lui, si le transfert avait quand-même lieu, « ce serait une perte énorme pour la Géorgie ».

Guiorgui Bokeria, vice-président du comité pour les Questions juridiques du parlement géorgien, avait proposé de transférer la dépouille d’Alexandre Griboïedov (auteur, entre autres, de la brillante comédie « Le malheur d’avoir trop d’esprit » et ambassadeur russe en Perse, tué lors d’un soulèvement à Téhéran), du cimetière central de Tbilissi dans un cimetière ordinaire.

« Griboïedov a été un poète génial et une personnalité remarquable au service de la diplomatie de l’Empire russe, mais il n’a pas été une personnalité géorgienne. Je ne pense pas que sa place soit ici, dans le panthéon des écrivains et personnalités géorgiennes », a déclaré M. Bokeria devant les journalistes mercredi.

Certains députés géorgiens ont toutefois estimé que la ré-inhumation éventuelle de l’écrivain classique russe prendrait obligatoirement une « tournure politique ».

Plusieurs députés ont également proposé de transférer hors du « panthéon géorgien » la tombe de la mère de Staline, Ekaterina Djougachvili


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?