SCRIBE Eugène (1791-1861)

Père Lachaise - 35ème division
dimanche 5 juillet 2009
par  Philippe Landru

Passionné de théâtre, il avait à peine dix-huit ans qu’il composait déjà, des pièces de théâtre qui passèrent inaperçues. En 1815, une comédie intitulée Une nuit de la garde nationale, écrite en collaboration avec Delestre-Poirson, eut enfin du succès et lança une carrière dramatique qui coïncida avec la Restauration.

Dès lors ce fut pour Scribe une longue suite de succès. Grâce à de nombreux collaborateurs dont Jean-François Bayard qui épousa sa nièce, Scribe, qui fut l’un des auteurs français les plus prolifiques et l’un des librettistes les plus féconds, composa près de cinq cents pièces : comédies, vaudevilles, drames, livrets d’opéra. Il publia également des romans, qui n’eurent pas autant de succès que ses ouvrages dramatiques.

Seul ou avec d’autres auteurs, il a écrit de nombreux livrets d’opéra et d’opéras comiques, parmi les plus célèbres : La Muette de Portici d’Auber (1828), Le Comte Ory de Rossini (1828), La Juive de Halévy (1835), Les Huguenots, Le Prophète et L’Africaine de Meyerbeer, La Favorite de Donizetti (1840), Les Vêpres siciliennes de Verdi (1855).

Il fut élu à l’Académie française en 1834.

Il repose sous un obélisque ouvragé orné d’un médaillon en marbre par Salomon.


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires