ROUART Henri Stanislas (1833-1912)

Père Lachaise - 67ème division
vendredi 3 juillet 2009
par  Philippe Landru

Fils d’un passementier, Henri Rouart fit ses études secondaires au collège Louis-le-Grand où il eut pour condisciples, en particulier, Ludovic Halévy, Louis Bréguet et Edgar Degas. Précurseur dans le domaine industriel, comme il le sera un peu plus tard dans ses choix de collectionneur, il déposa un certains nombre de brevets, significatifs de l’avance technologique de la société Rouart : moteur à vapeur chauffé par le gaz, froid industriel, moteur à quatre temps.

Devenu l’ami de Degas, il devint collectionneur des oeuvres de impressionnistes et devint l’un des acteurs principaux de l’émergence du mouvement. Peintre paysagiste, il exposa également avec eux. Il prêta ses oeuvres pour de nombreuses expositions.

Son engagement pour l’art le conduisit tout naturellement à rejoindre en 1897 la jeune Société des Amis du Louvre nouvellement créée ; il est au nombre des premiers administrateurs qui animeront brillamment ce cénacle qui s’est donné comme but d’enrichir les collections du Musée du Louvre.

Avec lui repose son épouse, Hélène Jacob-Desmalter (1842-1886), descendante de l’illustre famille d’ébénistes Jacob. Cette famille détient des liens généalogiques étroits avec d’autres grandes figures, qui ne reposent pas dans ce tombeau :

- Ernest Rouart, fils du couple précité, épousa Julia Manet, fille de Berthe Morisot et nièce du peintre Edouard Manet.

- Paul rouart, petit fils de ce même couple, épousa Agathe Valéry, fille de l’écrivain Paul Valéry.

Dans ce caveau repose également Louis Rouart (1875-1964), fils de Henri Stanislas, qui fut aussi collectionneur et mécène, en particulier vis-à-vis de Gauguin. A noter qu’il fut le père de l’actuel académicien français Jean-Marie Rouart, qui reposera donc peut-être dans ce même tombeau.

La soeur d’Hélène Jacob-Desmalter, Marie (1835-1869), repose également dans ce tombeau avec son époux, l’académicien français Eugène Guillaume.


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires

ROUART Henri Stanislas (1833-1912)
mardi 3 janvier 2012 à 14h20

Bonjour le père de Jean Marie Rouart est Augustin Rouart.
Je suis tombé dessus par hasard et étant de la famille je me permet de corriger.

Bien cordialement