DEWAERE Patrick (Patrick Bourdeaux : 1947-1982)

Cimetière de Saint-Lambert-du-Lattay (49)

Acteur français, fils de la comédienne Mado Maurin et membre de la troupe familiale des "petits Maurin", il débuta au cinéma à l’âge de quatre ans dans Monsieur Fabre. Dans les années 1960, il tint des petits rôles à la télévision et sur le grand écran (Paris brûle-t-il ?), puis rejoignit en 1967 Coluche et Miou-Miou sur les planches du Café de la gare. C’est là que Bertrand Blier le trouva, alors qu’il était en quête de nouveaux talents pour l’adaptation cinématographique de son livre, Les Valseuses. Ce film, sorti deux ans plus tard, révéla Dewaere au public, aux côtés de Gérard Depardieu et Miou-Miou, dans la peau d’un écorché vif en révolte contre le conformisme. Alors que Claude Lelouch lui avait confié le personnage de Marcel Cerdan dans Edith et Marcel, l’acteur se tira une balle de 22 long rifle dans la bouche, devant un miroir. Il incarna la « fureur de vivre » à la française et demeura un modèle pour les générations de jeunes comédiens qui lui ont succédé.

Il repose dans le caveau de sa belle-famille au cimetière de Saint-Lambert-du-Lattay.

Depuis 2010, une plaque posée identifie sa présence dans cette tombe.

Post-scriptum

Merci àMac.fly, àChristophe Jacob et àOlivier Camus pour les photos.

Commentaires

24/08/2010 à 21:18

Une petite plaque a été apposée depuis peu .On y lit :PATRICK DEWAERE de la part de KIKI JE T AIME
Vu le 24 août 2010

3/03/2011 à 11:49

Quelle tristesse cette tombe et quel anonymat ! Je n’en reviens pas ! Ma visite au cimetière de Saint Lambert du Lattay ce mardi 1er mars 2011 m’a laissée perplexe...Pas un hommage du monde du cinéma au comédien qu’il a été... Heureusement que Kiki a déposé une plaque, sinon on ne saurait même pas que c’est sa tombe....à l’origine, pas de nom, pas de dates...Incroyable !!!

Patrick de Graide 7/03/2011 à 14:23

Bonjour à tous,
J’ai moi aussi été au cimetière de St Lambert du Lattay en 05/2010.
Lors de ma visite au cimetière , un villageois d’une soixantaine d’années s’y trouvait , je lui ai demandé de m’indiquer la tombe de Patrick Dewaere et là surprise , il m’a conduit vers une autre tombe mieux entretenue avec l’indication famille Morin en me certifiant que c’était celle-là et que Patrick y était inhumé avec sa belle famille. (j’ai envoyé 2 photos à philandru@aol.com mais n’ai pas reçu de réponse)
Une dizaine de mètres plus loin j’ai vu la tombe en assez mauvais état , dont les photos sont sur le site avec une plaque "pour Patrick ta maman".
Laquelle est donc la vrai tombe ? L’indication d’une plaque Patrick ne signifie pas grand chose , mon prénom étant aussi Patrick , de plus si tout le monde se trompe de tombe en y mettant une plaque "à Patrick"...
Qui pourrais avoir les renseignements exacts ???

Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma 7/03/2011 à 23:04

Bonsoir Patrick,

Je viens de lire votre message, et peux vous affirmer que le visiteur du cimetière que vous avez rencontré s’est trompé... C’est bien la photo ci-dessus qui correspond à la tombe du défunt Patrick DEWAERE. Elle est très exactement la 10e tombe sur les 22 qui sont alignées contre le mur du cimetière à droite de l’entrée principale... Pendant 28 ans, cette tombe est restée vierge de toute inscription sur sa pierre (le souci d’anonymat étant vraisemblablement une volonté de la famille, dans une petite commune qui n’a jamais cherché à se faire de la publicité autour de la sépulture de ce comédien... Vous avez dû remarquer l’extrême simplicité de ce petit bourg du Layon perdu au milieu des vignes de l’Anjou)... Seule une plaque apposée par la mère (nonagénaire aujourd’hui, et qui s’appelle Mado MAURIN, et non MORIN) du comédien déflorait quelque peu l’anonymat... Depuis 2010, ainsi que le souligne un précédent message, une plaque gris métallisée (à la façon des plaques nominatives apposées sur les sépultures récentes) vissée sur le devant de la tombe au nom de Patrick Dewaere avec dates et dédicace de Kiki, son auteur... Habitant moi-même à Angers, à 23 kms de Saint-Lambert, j’ai encore pris des photos tout récemment... Cordialement

Philippe Landru 7/03/2011 à 23:41

Merci Christophe pour ces éclaircissements qui semblent mettre un terme au mystère de cette tombe. Très sincère mea-culpa vis-à vis de Patrick qui m’a effectivement écrit à deux reprises et envoyé l’autre photo : j’allais vous répondre au 2nd mail quand le dossier "Dewaere" a été relancé et a devancé ma réponse.

Patrick de Graide 8/03/2011 à 16:49

Eh bien merci à vous trois d’avoir éclairé ma lanterne , cela prouve le sérieux du site.
Toutefois me voici avec des photos erronées , c’est pourquoi je vous demande si l’un d’entre vous pourrais m’envoyer 1 ou 2 photos récentes sur mon adresse E-Mail : patfra@gmail .com
Ceci bien entendu uniquement pour mon usage personnel.
Merci d’avance
Cordialement
Patrick

Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma 8/03/2011 à 22:03

Je vais vous envoyer les photos en question, Patrick... Les plus récentes, puisque j’en possède avec et sans la plaque en question... Je vais en profiter pour en envoyer aussi à Philippe, dans le cas où il souhaite en avoir avec cette fameuse plaque à son nom...

Jeanjean 20/09/2012 à 19:22

C’est bien la tombe de patrick Dewaere, je l’ai vu , un agent d’entretien du lieu me l’a confirmé. Il est un peu oublié certes, mais il a choisi son destin .Sans commentaires.

Eric Tual 5/08/2013 à 16:29

Pour les nombreux admirateurs de l’acteur disparu, St. Lambert du Lattay se situe à quelques kilomètres de la ville de Chemillé dans le Maine et Loire.

Il serai bien que la commune ou une association rend hommage à ce comédien Patrick Dewaere, comme cela s’est fait réçement dans le département voisin de Loire-Atlantique au Cellier entre Angers et Nantes, avec la tombe de Louis de Funès.

Eric de Segré (49).

Yvesse Clappes 29/10/2014 à 23:49

le plus triste, est que de son vivant, Patrick Dewaere n’a jamais mis les pieds à Saint-Lambert du Lattay...

Franck 7/02/2015 à 21:19

Et sa maman qui sait ou elle repose ?

Simon Darnand 12/04/2015 à 20:42

Sa maman, Mado Maurin est décédée en Décembre 2013, à 98 ans. Pour répondre à votre question, elle est inhumée en ce même caveau, mais effectivement, aucune inscription ne l’atteste encore. Cependant, d’autres membres de sa famille n’avaient pas d’inscriptions, même des années après.

Dadi C 26/04/2015 à 17:44

nous avons découvert par hasard une tombe dans le cimetière de Gouvernes en Seine et Marne ,dans la dernière allée au nom de Patrick Bourdeaux et Mado Maurin sur laquelle figure un petit médaillon avec en photo Patrick Dawaere.Le compagnon de Mado Maurin est également inhumé dans cette tombe son portrait est gravé sur la pierre tombale ;S’agit -il de la vraie sépulture de Patrick Dewaere ?

dadi c 19/05/2015 à 20:27

j ai mai parents a cote. il y a une urne funéraire dessus avec le nom mado maurin et une petit photo de Patrick dewaere dans le cimetière de gouvernes dans la dernière allée juste au niveau de la nouvelle partie du cimetière

Visiteur 24/05/2015 à 22:23

@Ghislain : c’est suite à ta visite qu’elle repose là ?

Bojan Djuric 17/02/2018 à 11:31

Bonjour,

La tombe à Saint-Lambert-du-Lattay est bien celle de Patrick DEWAERE.
Pour démentir certains commentaires, Patrick avait habitude de venir dans sa belle famille.
Une interview de sa belle-mère témoigne de sa venue avec sa femme et sa fille pour les vacances. De nombreuses anecdotes y sont racontées.

Bien à vous,

Bojan

PS : Le lien de l’interview : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/961/reader/reader.html#!preferred/1/package/961/pub/962/page/18

cp 25/04/2019 à 14:49

Même Wikipédia n’a pas encore vu, deux mois après...
.
"SAINT-MARTIN-DE-VALGALGUES

La famille,

A la tristesse de faire part du décès de
.
Monsieur Patrice DE NUSSAC

Survenu à l’âge de 77 ans.

Un dernier hommage lui sera rendu le Jeudi 21 Fevrier 2019 à 17 heures 00
au complexe funéraire de Saint Martin de Valgalgues où il repose.
"
Il s’agissait du journaliste que boxa un jour Patrick Dewaere, ce qui lui occasionna une mise en quarantaine médiatique assez pesante pour l’hypersensible qu’il était...

Mika 26/04/2023 à 16:35

Passage ce 26 Avril 2023.
Il n’y a plus la plaque. Rien qui indique la présence de l’acteur.

Owen Phillips 14/07/2024 à 23:52

De passage à Saint Lambert du Lattay ce 14 juillet, 2024, j’ai pu constater qu’il n’y a rien aujourd’hui sur ce tombeau qui permet de savoir qui est enterré là. La plaque n’est plus là, juste un rectangle plus clair où la plaque était avant. C’est bien triste de tomber dans l’anonymat complet.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.