Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 13 juillet 2009
par  Philippe Landru

Victor Hugo et sa famille

Il est rare que la famille d’un personnage illustre, « famille » considérée dans son sens le plus large qui plus est, atteigne également la notoriété. Mais Victor Hugo n’est pas une célébrité comme les autres. Ses proches, et ceci sur plusieurs générations, furent les témoins de l’homme, de son temps et de (...)

En réponse à...

Logo de fred Harson
dimanche 29 août 2010 à 20h49 - par  fred Harson

Le fils aîné de Victor HUGO, Léopold, est mort en 1825 à BLOIS (Loir-et-Cher), alors qu’il n’avait que trois mois. Il fut enterré à la Propriété de La Miltière que le Général HUGO, père de Victor, possédait alors en Sologne, à PRUNIERS (Loir-et-Cher).
La famille HUGO s’est ensuite séparée de cette propriété, en 1828, immédiatement après le décès du Général, au moins autant pour payer les dettes de ce dernier que pour écarter le mauvais souvenir que la Sologne semble avoir laissé à Victor HUGO.
Il se dit que la tombe, qui s’y trouve encore aujourd’hui, fut profanée par l’un des propriétaires ultérieurs de La Miltière qui espérait y trouver un trésor. Actuellement, l’emplacement de la tombe est marqué par une croix de fonte.
A noter que Charles HUGO (1826-1971) , second fils de Victor HUGO, également contraint à l’exil pendant le second empire, écrivit un ouvrage sous le pseudonyme de Paul de la Miltière, signe que la famille n’avait pas totalement perdu le souvenir de cette ancienne propriété de Sologne.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Victor Hugo et sa famille