JOUARS-PONTCHARTRAIN (78) : cimetière

Visité en juillet 2008
dimanche 26 avril 2009
par  Philippe Landru

La commune de Jouars-Pontchartrain est éclatée en plusieurs hameaux : c’est dans celui de Jouars que se trouve le cimetière communal, autour de l’église Saint-Martin de Jouars datant du XIIIe siècle. Le site à du coup une belle allure.

Ici repose le producteur Alain POIRÉ (1917-2000), qui au sein de la Gaumont fut une figure incontournable du cinéma contemporain. Entre 1948 et sa mort, on ne compte plus les films qui virent le jour grâce à lui (de Caroline Chérie a Manon des Sources, des Tontons flingueurs à la Boum…). Il décéda durant le tournage de son dernier film, Le Placard. C’est dans son tombeau de famille que repose son ami, l’acteur Robert DALBAN (Gaston Barré : 1903-1987), dont l’immense filmographie ne parvient pas à dissimuler l’absence de premier rôle. Ses traits burinés et sa gouaille en firent en revanche un second rôle apprécié, ce qui explique une carrière qui, commencée dans les années 30 dura quasiment jusqu’à sa mort.

- Le peintre et décorateur André Eugène COSTILHES (1865-1940).

Bien plus énigmatique est la supposée présence dans ce cimetière du réalisateur Yves ALLÉGRET (1905-1987). Frère cadet du cinéaste Marc Allégret, il débuta en 1930 comme assistant de celui-ci, puis occupa différents postes dans les équipes d’autres réalisateurs, comme Jean Renoir. Parallèlement à cette formation sur le tas, il tourna ses premiers court-métrages. Il se fit remarquer avec des films d’une grande noirceur poétique comme Dédée d’Anvers ou Manèges, dans lesquels jouait sa seconde épouse, Simone Signoret, avec laquelle il eut Catherine Allégret. Avec lui reposerait sa troisième et dernière épouse, l’actrice Michèle CORDOUE (Andrée Bonnet : 1920-1987), qui ne tourna que dans dix films, dont six sous la direction de son mari. Elle fut pour Guitry la Julie Clary de son Napoléon. Le problème ? Malgré plusieurs sources annonçant leur présence ici, il ne semble pas que ce soit le cas. Nous sommes plusieurs à avoir écumé le cimetière sans rien trouver. La mairie (voir forum) renverrai au Père Lachaise qui ne semble rien avoir comme information. Mystère !


Commentaires

Logo de allard
RENSEIGNEMENT SUR yves allegret
vendredi 18 mai 2018 à 21h03 - par  allard

MR YVES ALLEGRET ne repose pas dans ce cimetière après enquête de ma part et ca pas été facile croyez moi .YVES ALLEGRET a été incinérer au cimetière intercommunal de Valenton puis les cendres rendu a la famille.
tout ceci ma été certifie par le cimetière de Valenton

Logo de H. Lallment
samedi 19 mai 2018 à 11h01 - par  H. Lallment

@allard
Juste. Et pour la suite, merci à M+M qui connaissent la réponse !

JOUARS-PONTCHARTRAIN (78) : cimetière
mardi 11 décembre 2012 à 15h01

@Ghislain
Pour Saturnin Fabre :
Cela prouve qu’il y a, dans certaines mairies, et j’ose l’écrire, des employés incapables ou,du moins, peu perspicaces. J’ose, car il y a peu de risques que nos commentaires un tantinet désabusés puissent être lus par eux. Et quand bien même ils les liraient, je ne leur mâcherai pas la besogne en indiquant, ici, l’emplacement précis. Je vous l’enverrai par e-mail tout de suite après ceci (avec copie à Philippe Landru).
Je remercie mes amis Maurice et Michel, qui ont bien déblayé le terrain et grâce auxquels
quantité de dernières demeures de comédiens, en particulier ceux qui tenaient les seconds et
troisièmes rôles, me sont devenues familières.

H. Lallmant

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
JOUARS-PONTCHARTRAIN (78) : cimetière
samedi 8 décembre 2012 à 14h09 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Philippe :

Dites Philippe, si d’aventure, vous passiez à Jouars-Pontchartrain, pourriez-vous aller photographier la tombe du cinéaste Yves ALLEGRET, laquelle est censée se trouver au cimetière de cette commune, selon tous les sites du Net, y compris le vôtre ?

Je dis bien « censée », car après renseignements auprès de la municipalité, elle ne s’y trouverait pas !
Là encore, un mystère, une énigme de plus à élucider !

VOTRE SITE EST VRAIMENT PASSIONNANT, SURTOUT PAR CE CÔTE SHERLOCK-HOLMESQUE !

Bonne fin du monde le 21 ! MDR

JOUARS-PONTCHARTRAIN (78) : cimetière
lundi 30 avril 2012 à 15h18

Est-ce que quelqu’un peut nous renseigner sur l’emplacement exact de la tombe Yves Allégret/Michèle Cordoue dans ce cimetière (Jouars-Pontchartrain) ?
H. Lallmant

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
lundi 30 avril 2012 à 23h27 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@H. Lallmant

Selon le site de Philippe - et d’autres sites d’ailleurs - il semble que la sépulture du cinéaste Yves ALLEGRET et de son épouse Michèle CORDOUE (née Bonnet) se trouve au cimetière de Jouars-Pontchartrain, dans les Yvelines, bien que la tombe n’ait pas été photographiée !

Après contact avec la municipalité, il n’en est rien !
Il m’a été répondu que le corps de Mme ALLEGRET , décédée à Jouars-Pontchartrain le 23 mai 1987, a été transporté le 29 mai 1987 à Paris au Père Lachaise !

J’ai appelé le cimetière du Père Lachaise et le crématorium , lesquels m’ont répondu négativement !

BIZARRE, BIZARRE !
Seule la comédienne Catherine ALLEGRET pourrait nous renseigner à ce sujet !

Logo de stylman72
JOUARS-PONTCHARTRAIN (78) : cimetière
jeudi 14 avril 2011 à 18h53 - par  stylman72

Merci Monsieur DALBAN.. vous étiez un Grand Homme !

dimanche 10 juillet 2011 à 00h21

Quelqu’un peut-il me dire pourquoi Robert Dalban est enterré dans le caveau d’Alain Poiré ?Merci d’avance !

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?