Des archéologues égyptiens cherchent le tombeau de Cléopâtre

Source : CCTV.com - 21 avril 2009
mercredi 22 avril 2009
par  Philippe Landru

Sur une colline surplombant la mer Méditerranée, profondément enfouie sous le calcaire effrité d’un temple dédié à la déesse Isis, pourrait se trouver la dépouille de la Reine Cléopâtre. C’est du moins ce que croient des archéologues égyptiens. Le tombeau n’a jamais été exhumé, mais les archéologues ont découvert de nouveaux indices laissant croire que les prêtres de Cléopâtre ont transporté son corps dans ce temple pour le placer à côté de celui de son amant, Marc-Antoine.

La technologie au radar a permis aux explorateurs d’identifier trois pièces situées à 20 mètres sous la roche. Les historiens se fondent sur les écrits de l’auteur romain Plutarque pour avancer l’idée que Marc Antoine et Cléopâtre sont enterrés ensemble.

Cette semaine, des archéologues ont découvert près du temple un cimetière abritant des momies dorées. C’est selon eux la preuve que des membres de la famille royale sont enterrés dans les environs.

Dr. Zahi Hawass, Conseil suprême des antiquités d’Égypte : « Nous avons fait des fouilles à l’extérieur du temple, et nous avons trouvé un grand cimetière près du phare. 20 tombes. On dirait des gens importants. Taillé dans le roc. À l’intérieur des tombes, nous avons trouvé 10 momies. Du nombre, deux sont magnifiquement parées d’or, et je crois que les gens qui reposent à côté de ce temple pourraient être enterrés à côté d’une personne importante, un roi ou une reine. À l’époque des Pharaons, personne n’était enterré à côté d’un temple sans raison.On enterrait toujours les gens près des pyramides. »

La découverte de 22 pièces de bronze portant le nom de Cléopâtre, d’un masque d’albâtre avec un menton fendu comme celui de Marc Antoine, et de nombreux puits et tunnels sous le temple, renforcent la conviction des archéologues ; le couple mythique pourrait bien se trouver sous ces couches de calcaire.

Des archéologues d’Égypte et de République Dominicaine envisagent de creuser dès cette année.

Mais les fouilles pourraient bien être reportées à l’automne pour des raisons de sécurité. C’est que le temple donne sur la résidence d’été de l’actuel président égyptien Hosni Moubarak.


Commentaires

Logo de thierry
Des archéologues égyptiens cherchent le tombeau de Cléopâtre
vendredi 19 avril 2013 à 17h38 - par  thierry

ce serait très bien de retrouver cette reine assassiné et lui rendre son honneur..

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?