DEPARDIEU Guillaume (1971-2008)
par
Fils de l’acteur Gérard Depardieu, il fut, enfant, figurant dans quelques-uns de ses films. Il connut une adolescence difficile et fut condamné à la prison plusieurs fois et pour plusieurs raisons.
En 1991, il joua son premier grand rôle dans le film biographique Tous les matins du monde d’Alain Corneau où il incarnait le joueur de viole de gambe Marin Marais jeune, alors que son père jouait le rôle du même personnage plus âgé. Il se reconstruisit et enchaîna une trentaine de films avec un certain succès.
En 1995, hospitalisé pour un accident de moto, il contracta une maladie nosocomiale. Après des années de souffrance, il décida en 2003 de se faire amputer de la jambe. Il fonda à cette occasion la Fondation Guillaume-Depardieu destinée à regrouper les témoignages et représenter les nombreux cas d’infection nosocomiale.
Sa carrière cinématographique fut couronnée en 1996 par l’obtention du
César du meilleur espoir masculin pour Les Apprentis de Pierre Salvadori, ainsi que par le prix Jean Gabin. En 2001, Guillaume incarna encore un fils rejeté qui kidnappe son père, écrivain célèbre, dans Aime ton père, dans lequel Gérard Depardieu jouait son propre père.
Il mourut d’une pneumonie foudroyante alors qu’il tournait un film en Roumanie. Crématisé, ses cendres reposeront au cimetière de Bougival.
Elles sont pour l’intant toujours détenues par la famille : son futur emplacement est prêt mais, a priori, "en attente de monument". Il se situe tout en haut du cimetière, face au columbarium. Pour l’instant anonyme, il s’agit d’une simple plaque sur laquelle ont été déposées quelques fleurs.
Août 2011 : à l’occasion d’un passage à Bougival, François-Xavier Van Caulaert, internaute fidèle, m’envoie quelques photos de la tombe telle qu’elle est actuellement. Le monument a été terminé et c’est donc une représentation du Petit Prince qui orne sa sépulture.
Merci à François-Xavier Van Caulaert pour les deux dernière photos.
Commentaires