SAINT-LOUBES (33) : cimetière

visité en avril 2007
mercredi 6 février 2008
par  Philippe Landru

Adjacent à l’église du village, le cimetière de Saint-Loubès possède la tombe de l’un des pionniers du cinéma : Max LINDER (Max Leuvielle : 1883-1925).

Cet acteur et réalisateur sut imposer dans ses très nombreux films un personnage à la fois dandy et loufoque qui connut un succès international de 1910 à sa mort, lui permettant de tourner aux Etats-Unis. Il sut s’éloigner de la grandiloquence gestuelle et théâtrale pratiquée à l’époque, pour donner à son jeu la simplicité et le naturel de la vie quotidienne. Charlie Chaplin s’inspira clairement de son jeu pour créer son personnage de Charlot.

A l’âge de 41 ans pourtant, il se suicida, entraînant dans la mort sa jeune épouse.

Un cinéma parisien des grands boulevards perpétue sa mémoire en portant son nom.


Commentaires

SAINT-LOUBES (33) : cimetière
mercredi 1er juillet 2009 à 22h21

j’ai bien trouvé la tombe mais nulle mention de Max Leuvielle. Que s’est il passé ?

Logo de Djemaa Pascal
SAINT-LOUBES (33) : cimetière
jeudi 8 janvier 2009 à 14h57 - par  Djemaa Pascal

Max Linder, je me dois de venir à Saint-Loubès me recueillir un jour.Je vous ai consacré un ouvrage. Je ne vous oublierai jamais. Pascal Djemaa.
pascaldjemaa.over-blog.fr

Site web : Le grand Max Linder

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?