Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 7 février 2009
par  Philippe Landru

THIAIS (94) : cimetière parisien

Ouvert en 1929 (ce qui en fait le plus récent des cimetières « parisiens »), le cimetière parisien de Thiais, avec ses 103 hectares et ses 130 divisions, est le plus grand cimetière de la métropole après Pantin (dont les 107 hectares en font le plus grand cimetière d’Europe). Il souffre d’une image (...)

En réponse à...

Logo de cp
mercredi 22 avril 2020 à 00h25 - par  cp

Considérations macabres. La télé a montré il y a peu des inhumations à la chaîne à New York, dans une île face au Bronx, Hart Island, dont on a compris qu’elle joue un peu le rôle du cimetière de Thiais pour Paris. Cimetière pour les pauvres, à ceci près que son statut insulaire permet d’en réguler l’accès. Thiais, est loin de Paris. Hart Island, il faut un bateau ! Mais la logique administrative semble la même, on y enterre le bas monde, les inconnus, les anonymes.
Le ministère de l’intérieur a loué à Rungis un vaste hangar réfrigéré pouvant contenir 800 à 1000 cercueils. Il doit déborder car on a loué par la suite un autre entrepôt de 400 places à Wissous, un peu plus au Sud, mais non réfrigéré. Rungis n’est séparé du cimetière de Thiais que par l’ancienne Nationale 7, c’est juste à côté. Thiais a dû fermer au public, et est aux trois quarts vide de sépultures, il y a de la place. Et les chiffres de la mortalité donnés tous les soirs par Jérôme Salomon oublient les gens morts hors hôpital et hors EHPAD (Et il en manque, tous les EHPAD ne génèrent pas des actes de décès numériques, ce qui leur permet aussi de ne pas altérer leur réputation, et de gagner du temps). Les gens ordinaires morts chez eux échappent à la comptabilité. J’imagine qu’après tout ça, les vastes divisions couvertes de mauvaises herbes de Thiais vont devenir des champs de croix, ou de croissants, tous neufs. Et la fermeture persistante au public des cimetières permet de dissimuler l’ampleur du désastre, par de terribles images d’un drone comme celles montrées de New York, genre fosse commune par un bulldozer travaillant à la chaîne...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?