Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 7 février 2009
par  Philippe Landru

THIAIS (94) : cimetière parisien

Ouvert en 1929 (ce qui en fait le plus récent des cimetières « parisiens »), le cimetière parisien de Thiais, avec ses 103 hectares et ses 130 divisions, est le plus grand cimetière de la métropole après Pantin (dont les 107 hectares en font le plus grand cimetière d’Europe). Il souffre d’une image (...)

En réponse à...

Logo de cp
mercredi 23 octobre 2019 à 01h31 - par  cp

Dans une division « nettoyée », mise à neuf, et qui commence a recevoir de nouveaux pensionnaires d’origine asiatique, une seule gigantesque sépulture en forme de trône, et de simples semelles, promises à de futurs acquéreurs dont le nom est déjà mentionné, avec un petit écriteau collé à même la dalle « Prévu pour Mme Tch... ». Seulement un demi rang pour le moment, le reste, c’est de l’herbe. Il y a eu une inhumation récente, et une débauche de couronnes, sur espaliers, des mètres de linéaire de fleurs, en train de se décomposer...
Et soudainement, une musique me parvient aux oreilles, alors que je suis tout seul ! Je vais et viens, j’avise un tas de fleurs débordant sur une dalle, je dégage du pied la pourriture végétale en décomposition, et je découvre un truc grand comme une petite boîte d’allumettes ! C’est lui, qui « chante » ! Depuis je ne sais quand. Une musiquette répétitive, toujours la même mélodie asiatique, de quatre ou cinq secondes. Un truc alimenté par deux petites piles, avec seulement un potentiomètre de niveau sonore, une chinoiserie en MP3, un moulin à prières 2.0...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?