DARTY Henri (1890-1976) et Marcel (1922-1983)

par
En 1957, Porte de Montreuil, un commerçant en textile, Henri DARTY (1890-1976), achète le magasin de postes de radio et de télévision voisin, sans pouvoir en changer le bail. Ses trois fils, Nathan, Marcel (1922-1983) et Bernard, décident de se charger de vendre le stock . L’activité des trois fils se développe suffisamment pour ouvrir en 1968 un magasin de 800 m² entièrement spécialisé en électro-ménager.
Dans les années 1970, l’entreprise se dote d’une identité forte avec le Contrat de confiance qui affirme garantir au consommateur les meilleurs prix, un choix large et un service de qualité. Cette identité est déclinée dans les publicités des magasins.
En 1976, Darty entre en bourse.
On a beaucoup parlé récemment de cette famille à l’occasion du mariage de Jean Sarkozy et de Jessica Sebaoun-Darty. Encore une fois, les journalistes se sont recopiés les uns les autres, faisant de la jeune fille la « fille du fondateur » de Darty. L’analyse des dates montrent bien l’absence totale de réflexion de leur part : si l’on considère les trois frères comme les fondateurs de la marque, Jessica Sebaoun, par sa mère Isabelle, est la petite-fille du fondateur.
Quoiqu’il en soit, le tombeau de Bagneux abrite la dépouille de Henri et Marcel Darty.
Retour vers le cimetière parisien de Bagneux
Commentaires