Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 16 janvier 2009
par  Philippe Landru

ALEKAN Henri (1909-2001)

Il fut l’un des plus grands chefs opérateurs français. On lui doit la photographie de films tels que : La Belle et la Bête (1946), La Bataille du rail de René Clément (1946), Orphée (1949), La Marie du port (1950), Austerlitz (1960) ou encore Les Ailes du désir (1987).
Il fut aussi un homme engagé (...)

En réponse à...

Logo de Christophe
vendredi 1er mai 2020 à 12h15 - par  Christophe

Dans le film de Wim Wenders « Les ailes du désir » Le cirque dans lequel l’héroïne travaille s’appelle Alekan qui fut le directeur de la photographie du film. Wenders voulait rendre hommage à son travail.
Henri Alekan était reconnu comme le maître du noir et blanc. Son travail le plus abouti est sans conteste le film « La belle et la bête » chef d’oeuvre réalisé avec Cocteau et Clément. Cocteau lu avait demandé que les images du film ressemblent aux dessins de Gustave Doré.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)