LANLOUP (22) : cimetière
par
Dans le petit cimetière de Lanloup, contre le mur de l’église, se trouve la tombe du compositeur Guy ROPARTZ (1864-1955).
Formé au Conservatoire de Paris dans les classes de Jules Massenet et Théodore Dubois, il y rencontra Albéric Magnard dont il fut, sa vie durant, le plus ardent défenseur. Bouleversé par l’audition du Chant de la Cloche de Vincent d’Indy, il partit suivre les cours du maître de celui-ci, César Franck. Parallèlement, Guy Ropartz composa des vers et mena des activités de critique musical. Sa poésie, pénétrée de l’âme bretonne, se rattache à l’école parnassienne comme au symbolisme naissant. Il fut nommé, à l’âge de 30 ans, directeur du Conservatoire de Nancy.
Directeur, professeur et chef d’orchestre, Ropartz fit de Nancy, en quelques années, un haut lieu de l’art musical français. En 1919, il fut nommé à la tête du conservatoire de Strasbourg. Avec persévérance, il défendit la musique et les méthodes françaises dans une ville encore sous le joug culturel allemand. Son inspiration en tant que compositeur fut double : la foi religieuse et l’amour du terroir. Son œuvre, très variée, comprend notamment six quatuors à cordes, un puissant trio, cinq grandes symphonies, un opéra (Le Pays), une œuvre d’orgue conséquente. Il fut également l’auteur d’un Requiem qui est peut-être son chef d’œuvre. Il fut élu en 1949 membre de l’Académie des beaux-arts.
Merci à Marie B. pour les photos.
Commentaires