RIS-ORANGIS (91) : cimetière

Visité en septembre 2008
mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru

A l’image des cimetières des villes voisines, le cimetière de Ris-Orangis a perdu une bonne partie de ses monuments anciens. Seuls subsistent quelques chapelles et, ça-et-là, quelques vestiges de son histoire.

Pour l’essentiel, il présente donc l’uniformité des nécropoles banlieusardes. Quelques sépultures valent néanmoins le coup d’oeil.

Curiosités

-  La fondation Dranem voisine possède dans le cimetière un caveau collectif dans lequel repose un certain nombre des pensionnaires.
-  Quelques oeuvres dans le cimetière :

    • le médaillon en bronze d’Edouard Rouzier,
    • celui de l’abbé Charpentier, réalisé par Garnier.

Les célébrités : les incontournables

-  Jacques DERRIDA

... mais aussi

-  Le champion cycliste Roger GODEAU (1920-2000).

-  Marcel HAEGELEN (1896-1950), qui fut l’un des As de l’aviation française durant la Première Guerre mondiale : à la fin de la guerre, il totalisait 22 victoires homologuées et 3 probables, se classant ainsi au onzième rang des as français. Reconverti dans l’aviation civile, il fonda en 1923 l’Aéroclub de la Côte d’Or. Il remporta la Coupe Michelin en 1931 et en 1932 aux commandes d’un monoplace Lorraine Hanriot LH-41/2. Il s’adjugea, la seconde fois, le record mondial de vitesse sur 2000 km sans charge. Entré dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il fut arrêté en 1943 et incarcéré à Bourges, où sa captivité fut adoucie par le Franciscain de Bourges. Sa tombe, quasiment symétrique à celle de Robida, figure une aile en pierre irnée d’un médaillon en bronze.
-  Jules Albert Henri PERIN (1834-1900) : ancien avocat à la Cour d’Appel, archiviste et paléographe, il était l’un des membres fondateurs de la commission municipale du vieux Paris. Il est inhumé dans l’une des rares chapelles anciennes encore debout dans le cimetière. Un médaillon en bronze orne l’intérieur de la dite chapelle.
-  Henri ROBIDA (1902-1933) : ingénieur et pilote aviateur, il réalisa en janvier 1932 avec le pilote Pierre Codos, le raid Paris - Hanoï - Paris, à l’occasion duquel ils battirent de 31 heures le record détenu par Dieudonné Coste et Maurice Bellonte. Il mourut dans un accident de la circulation. Sa tombe représente deux ailes enchâssant un globe sur lequel est reproduit la traversée Paris-Hanoï.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?