COSSERY Albert (1913-2008)

Montparnasse - 13ème division
mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru

Auteur francophone de nationalité égyptienne, ses origines bourgeoises lui permirent de fréquenter le lycée français et de s’initier à la littérature. Il publia son premier roman, Les Hommes oubliés de Dieu, en 1940, puis s’installa après la guerre à Saint-Germain-des-Prés dans l’hôtel La Louisiane où il vécut jusqu’à sa mort !

Presque tous les romans d’Albert Cossery se déroulent en Égypte, où il rendit hommage aux petites gens et aux marginaux de son enfance cairote. Surnommé le « Voltaire du Nil » pour son ironie à l’encontre des nantis, Albert Cossery devint une figure centrale de Saint-Germain des Prés. Toujours impeccablement habillé, ce dandy ne possédait rien, fustigeant dans ses romans la société de consommation attachée à « l’avoir ».

Son oeuvre fut adaptée en bande dessinée (Les Couleurs de l’infamie, Mendiants et orgueilleux) ainsi qu’au cinéma. Elle fut une source d’inspiration pour de nombreux autres artistes.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Merci à Pierre-Louis Ballot pour la photo


Commentaires

Logo de Robert Molinaro
COSSERY Albert (1913-2008)
vendredi 6 septembre 2019 à 16h22 - par  Robert Molinaro

Malheureusement la sépulture d’Albert Cossery est totalement abandonnée.Il n’y a pas de pierre tombale,seulement un socle en béton.C’est vraiment scandaleux pour un écrivain aussi important.
Division 13
Ligne 11 Sud
Tombe 10 Est