Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru

MIQUEL Pierre (1930-2007)

Agrégé d’histoire, diplômé en philosophie et docteur ès lettres, il mena une carrière universitaire prestigeuse (maître de conférences à Sciences Po, à la faculté de Lyon puis à la Sorbonne. Il chercha toute sa vie à vulgariser, dans le sens noble du terme, la connaissance historique tant par ses ouvrages (...)

En réponse à...

Logo de H. Lacheram
lundi 5 novembre 2012 à 21h06 - par  H. Lacheram

Qu’en est-il aujourd’hui, près de 5 ans plus tard ? C’est quand même curieux qu’il soit inhumé dans le cimetière d’Athis-Mons, alors que, si je me souviens bien, il habitait Pontcarré (77).
Aucune famille pour lui donner une sépulture digne de ce nom ? Et l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) qui l’a soigné jusqu’à sa mort à Boulogne-Billancourt n’a rien fait non plus ?
Il est consternant de voir qu’on fait si peu de cas d’ un grand historien ouvert sur le monde ancien, moderne et contemporain, et dont l’oeuvre restera sans doute, espérons-le, comme un modèle de vulgarisation intelligente, sans concession à la facilité, de grands moments de l’histoire, sans oublier le talent de l’auteur pour faire revivre les « gens », et surtout les « oubliés ».

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)