Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru

AUXERRE (89) : cimetière Dunant

Le cimetière d’Auxerre vaut vraiment le coup d’oeil : en premier lieu, il est l’un des plus vieux cimetière de ce type dans une grande ville puisqu’il date de la Révolution (ce qui fait qu’il est « plus ancien que le Père-Lachaise » comme le clament les brochures locales). Connu sous le nom de cimetière (...)

En réponse à...

Logo de HolyvieR
jeudi 10 juillet 2014 à 09h33 - par  HolyvieR

Peut-être que le peintre Louis Abel Truchet, mort le 9 septembre 1918 des suites d’une blessure de guerre peu avant la fin des hostilités, et dont l’on peut admirer plusieurs de ses oeuvres au Musée Carnavalet à Paris, repose dans ce cimetière, à Auxerre ? Si quelqu’un arrive à retrouver sa tombe, je lui en serais très reconnaissant. Merci d’avance.

"Nous avons le regret d’apprendre la mort subite, à Auxerre, du peintre Abel Truchet, chevalier de la Légion d’honneur et croix de guerre, décédé à l’âge de soixante et un ans.

Engagé volontaire au début de la guerre, il avait été affecté comme lieutenant à la sectionde camouflage dont le peintre connu Guiraud de Scévola était le commandant. Il dirigeait l’atelier de cette section à Auxerre et avait fait preuve dans la surveillance de ces services d’une ardeur et d’un courage qui lui valurent la croix de guerre avec une très élogieuse citation.

Il était un fidèle exposant du Salon des artistes français et de celui de la Société nationale. Fondateur du Salon d’automne, il exposait également au Salon des humoristes et de la gravure en couleurs.

La vie montmartroise lui avait inspiré nombre d’œuvres remarquables, d’un réalisme vigoureux relevé d’ironie et d’esprit. Parmi les toiles les plus caractéristique de son genre et ses compositions les meilleures, on peut citer le Bal des Quat’z-arts, la Femme an tub, Femmes au bar, l’Heure verte, Soirée d’esthètes, l’Accident, etc.

Ses obsèques auront lieu à Auxerre, demain jeudi 12 courant, à dix heures."

LE FIGARO, 11 septembre 1918

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?